Deux « Missions jésuites » cet été avec de jeunes religieux

Mission jésuite à Marseille 2023

Cet été, en juillet et en août, les jésuites organisent la 2ème édition des semaines missionnaires : les « missions jésuites d’été ». En ville, à Marseille, ou à la campagne, au cœur de l’Ardèche, les jeunes sont ainsi invités à venir vivre durant deux semaines avec les jésuites un temps de vie fraternelle et de mission.

Pour répondre à l’invitation du pape à être une « Eglise en sortie » et missionnaire, les jésuites invitent les jeunes de 18 à 35 ans, à vivre un temps de mission de 8 jours avec eux pendant l’été.

« Jésus nous demande à tous, à toi aussi, d’être des disciples missionnaires. Es-tu prêt ? » Pape François

Une vie fraternelle simple et sobre marque aussi notre compagnonnage. Enfin, en plus de la mission, des temps de détente et de loisirs sont prévus.

8 jours de mission avec les jésuites à Marseille

Plutôt à la ville ? La première semaine missionnaire se déroule du samedi 13 au dimanche 21 juillet 2024, dans la maison La Source de Marseille et en lien avec le sanctuaire Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port, confié aux jésuites.

Derrière la gare Saint-Charles, ou sur le Vieux-Port, au centre de la cité phocéenne, le groupe ira avec La Source : visites de personnes du quartier, visite de familles, maraudes, visites de personnes âgées, notamment dans un EHPAD de la Fondation Saint Jean de Dieu. Il ira aussi à la rencontre des touristes, et aidera à animer le sanctuaire Saint-Ferréol en assurant des visites de l’église, l’animation de temps de prière, etc.

Chaque matinée sera réservée pour la prière et la formation des missionnaires afin de puiser dans la Bonne nouvelle la joie et la force de la vivre et de l’annoncer.

La mission à Marseille : des participants témoignent

À Marseille, jésuites et jeunes sont allés à la rencontre du peuple de Dieu pour vivre l’idéal évangélique, lors de premières « missions jésuites d’été » : l’occasion de prolonger une belle tradition de la Compagnie de Jésus.

« Les jeunes avec qui j’ai annoncé la Bonne Nouvelle m’ont permis de contempler la présence de Dieu au cœur de Marseille où Il s’est révélé le plus souvent dans la rencontre avec les personnes fragiles et nécessiteuses. » Sébastien Majchrzak, jésuite de la communauté Pedro Arrupe à Vanves

« Quand je me suis inscrit à cette semaine de mission dans Marseille avec les jésuites, je ne m’attendais pas du tout à vivre une semaine si intense tant dans la mission auprès des plus isolés que sur le plan spirituel. Je repars avec de merveilleux souvenirs. » Terry, jeune participant

> Lire tous les témoignages

La mission jésuite à Marseille en images

8 jours de mission avec les jésuites en Ardèche, à Lalouvesc

Plutôt campagne ? La seconde semaine missionnaire se déroule du samedi 10 au dimanche 18 août 2024, à Lalouvesc.

Le village se situe dans un territoire rural au cœur des monts de l’Ardèche. Au XVIIe siècle, il fut sillonné par saint Jean-François Régis, jésuite apôtre du Velay, qui y laissa son empreinte.

Aujourd’hui lieu de pèlerinages et de villégiature estivale, le groupe se mettra au service de la basilique Saint Régis en y animant des temps de prières et des visites pour les touristes et les habitants, mais aussi des lieux qui lui sont rattachés (musée Saint Régis, chapelle Saint Ignace, et chapelle Saint Régis…). Pendant 3 jours, les missionnaires « mendiants » partiront à pied, autour de Lalouvesc, en petits groupes, en demandant la nourriture et le logement aux habitants qu’ils rencontreront sur leur chemin.

La mission jésuite à Lalouvesc en images

Mission jésuite à Lalouvesc - été 2023 (1)
Mission jésuite à Lalouvesc - été 2023 (5)
Mission jésuite à Lalouvesc - été 2023 (4)
Mission jésuite à Lalouvesc - été 2023 (3)
  • La proposition s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans.
  • Prix : environ 150 € tout inclus.
  • Semaine à Marseille : du samedi 13 au dimanche 21 juillet
  • Semaine à Lalouvesc : du samedi 10 au dimanche 18 août
  • Renseignements & inscription à l’adresse : benoit.demainteant(a)jesuites.com

Pour aller plus loin :

Article publié le 25 février 2024

Aller en haut