15 jésuites ordonnés prêtre et diacres le 26 avril à Paris

Quinze jésuites seront ordonnés prêtre et diacres, le samedi 26 avril 2025, par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, en l‘église Notre-Dame-des-Champs.

Grande joie à venir : le samedi 26 avril, Pierre Alexandre Collomb sera ordonné prêtre pour la Compagnie de Jésus. Ryan Birjoo, Jonathan Dolidon, Manfred Grimm, Janez Gorenc, Jean Marie Vianney Kezamutima, Michael Kinaka, Piero Loredan, Fidelis Mdendemi, Hubert Niyonkuru, Yasniel Romera Marredo, Vasco Teixeira, Benoît Thevenon, Daniel Weber et Aimé Yoh seront ordonnés diacres.

La célébration aura lieu en l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris à 15h00 le samedi 26 avril.
Elle sera retransmise en direct sur notre chaine YouTube. Vous êtes invités à vous joindre à la célébration ou à vous unir par la prière à ce temps de joie pour la Compagnie de Jésus et pour toute l’Église.

Les quinze ordinands viennent de neuf Provinces jésuites différentes et terminent actuellement un cycle de formation aux Facultés Loyola Paris. Les futures diacres seront ensuite ordonnés prêtres dans leur province.

Pierre Alexandre Collomb célébrera sa première messe le dimanche 27 avril en l’église Saint-Ignace à 19h00.

Pierre Alexandre COLLOMB (Province d’Europe occidentale francophone)

Aîné d’une fratrie de trois enfants, Pierre Alexandre a grandi à Toulon.  De ses études d’ingénieur à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM) de Lille, il garde une curiosité et une ouverture au monde façonnées par la pédagogie jésuite. Son premier emploi l’envoie aux Etats-Unis pendant six ans dans un contexte profondément interculturel. La découverte de la prière ignatienne, qui unit l’intelligence et la sensibilité, sera déterminante dans son cheminement vocationnel. Une année en Algérie confirme son désir d’entrer dans la Compagnie de Jésus, ce qu’il fera en 2013 aux côtés de sept autres conovices. Passionné d’art, il porte la conviction que l’expérience esthétique est un chemin particulier pour rejoindre le monde et y annoncer l’Évangile.
À partir du mois de septembre, il enseignera la théologie de l’art aux Facultés Loyola Paris en parallèle d’une pratique artistique.

Ryan BIRJOO (Province du Midwest des États-Unis)

Ryan est né à Trinité-et-Tobago dans une famille attachée à l’éducation catholique. Pendant ses études d’ingénierie, il a participé à un projet qui lui a appris la valeur d’un travail centré sur le service. Après avoir redécouvert sa foi à l’âge adulte avec l’aide de ses aumôniers dominicains, il a rencontré les jésuites en travaillant à Chicago (province de UMI) et y a trouvé un lieu pour vivre cet appel au service. Son noviciat à St. Paul (Minnesota), ses études de philosophie à New York et sa régence avec le Service jésuite des réfugiés au Liban lui ont permis d’approfondir son appréciation de la diversité de l’Église. Il est en deuxième année d’études de théologie à Paris et fait du bénévolat auprès de l’équipe d’aumônerie de Jeanne Garnier, une maison de soins palliatif.

Jonathan DOLIDON (Province d’Europe occidentale francophone)

Quatrième d’une fratrie de cinq enfants, il grandit dans le sud-ouest de la France. Après ses études, il travaille quatre années dans la gestion d’établissements médico-sociaux à Paris. Durant cette période, il découvre la Compagnie de Jésus. Le récit de la vie d’Ignace de Loyola et la pédagogie déployée par ce dernier dans les Exercices Spirituels lui permettent de faire l’expérience d’entrer personnellement en relation avec Dieu. Il apprend petit à petit à prier au quotidien et il en éprouve une paix et une joie nouvelles. Le désir d’aider des âmes, cher à Ignace, sera un des éléments déterminants dans sa décision de demander à entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus en 2014. À compter du mois d’août, il rejoindra la résidence Saint Ignace, à l’île Maurice.

Manfred GRIMM (Province d’Europe Centrale)

Manfred est originaire de Bavière et a grandi dans une commune rurale. Après sa formation d’imprimeur, il a décidé de réintégrer le lycée afin de passer son baccalauréat et de pouvoir étudier. C’est à cette époque qu’il a découvert la vie religieuse. Au noviciat de la Compagnie de Jésus, il a appris à mieux connaître et apprécier cette forme de vie comme un chemin à la suite de Jésus. Il a trouvé dans la spiritualité ignatienne une manière très réaliste et ouverte sur le monde de vivre la relation avec Dieu et avec les hommes. Après avoir prononcé ses premiers vœux, il a étudié la philosophie et l’histoire de l’art à Munich et a travaillé pendant deux ans avec des jeunes à Hambourg. Après avoir terminé son premier cycle de théologie, il travaillera dans la pastorale à Vienne et approfondira ses études en histoire de l’art.

Janez GORENC (Province de Slovénie)

Premier de quatre enfants, Janez est né en 1988 à Ljubljana (Slovénie), où il a grandi. Pendant ses études, il est entré en contact avec la spiritualité ignatienne. À travers les Exercices spirituels, il a fait l’expérience de la proximité du Christ crucifié et ressuscité. C’est cette rencontre qui l’a amené à décider d’entrer dans la Compagnie de Jésus. Il a fait deux ans de noviciat à Gênes (Italie) et a ensuite été envoyé à Rome pour faire deux années d’études de philosophie à l’Université Pontificale Grégorienne. Pendant cette période, il a été actif dans la pastorale des scouts et occasionnellement dans le JRS (Jesuit Refugee Service). Il a ensuite fait sa régence dans le Jesuit College de Ljubljana, où il a été impliqué dans la pastorale des étudiants de l’université. Après deux ans, il a été envoyé à Paris pour le premier cycle de théologie à la Faculté Loyola Paris. Pendant cette période, il a été engagé dans la pastorale en tant qu’accompagnateur spirituel des groupes MCC et MAGIS.

Jean Marie Vianney KEZAMUTIMA (Province Rwanda-Burundi)

Kezamutima Jean Marie Vianney, est né d’une famille chrétienne catholique pratiquante, le 12 novembre 1990 à Giheta-Gitega (Burundi). Ma rencontre avec la Compagnie de Jésus fut arrivée de manière imprévisible. Alors que j’étais encore au lycée, je faisais partie du mouvement d’action catholique Xavier, s’inspirant de la vie de Saint François Xavier. Touché par ce verset biblique de chez Mc 8,36 « Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? », que Saint Ignace dira à Saint François Xavier et qui changea tout dans sa vie, je sentis ce mouvement intérieur qui me dirigea vers les pas de François Xavier sans toutefois savoir que ce désir m’emmènera jusqu’à la porte de la Compagnie de Jésus. J’entre alors au Noviciat de la Compagnie de Jésus en 2014 à Cyangugu au Rwanda. En 2016, j’entamai les études de Philosophie à AJU au Zimbabwe après lesquels je rentre au pays natal où une autre expérience de la vie jésuite m’attendait. Là, je découvris qu’être jésuite, c’est être un homme pour les autres afin de les aider à trouver la présence de Dieu dans leur vie. L’expérience de la vie jésuite m’a montré qu’un jésuite, c’est ce quelqu’un qui est toujours disponible pour les autres. Depuis Septembre 2022, je poursuis les études de théologie du premier cycle aux Facultés Loyola Paris.

Michael Kyalo KINAKA

(Province de l’Afrique Orientale)

Né au Kenya dans une famille catholique, il est le sixième d’une fratrie de sept enfants. Il suit une formation d’enseignant en biologie et en chimie et enseigne dans différents lycées. Il découvre les jésuites en tant qu’étudiant à travers les Exercices Spirituels. Profondément inspiré et influencé par l’expérience spirituelle d’Ignace de Loyola il demande a entrer dans la Compagnie de Jésus en mai 2015. Après deux ans de formation au noviciat en Tanzanie, il se rend au Zimbabwe pour ses études de philosophie. Envoyé en mission au Soudan du Sud, il y travaille comme éducateur pour le Service Jésuite des Réfugiés. Il démarre ensuite un cycle d’études en théologie à Paris qu’il est en train de terminer. Profondément marqué par sa mission au Soudan du Sud, son cœur est proche des plus pauvres et des marginalisés, en particulier des personnes handicapées (sourds, aveugles…). Il s’intéresse vivement à l’éducation des enfants et à l’accompagnement des personnes déplacées de force. La pédagogie ignatienne qui voit le monde à travers le prisme de Dieu, l’aide à apprécier la façon dont Dieu œuvre dans le monde.

Piero LOREDAN (Province d’Europe méditerranéenne)

Piero Loredan (1985), italien, est le troisième d’une famille de trois enfants. Après des études universitaires, il travaille dans le monde de la communication en Italie et à l’étranger (Espagne, Australie, Afrique du Sud). Il rencontre les Jésuites à Milan (grâce à un ciné-club) : il est immédiatement frappé par une manière de vivre la relation avec Dieu incarnée dans le quotidien. En 2016, il entre dans la Compagnie de Jésus : après le noviciat à Gênes, la philosophie à Rome et deux années d’activité apostolique à Cluj-Napoca en Roumanie, il est étudiant en théologie aux Facultés Loyola Paris depuis 2022. Ses deux grandes « affections désordonnées », le cinéma et la littérature, restent ses fidèles compagnons. Après presque neuf ans de « pèlerinage jésuitique », il est de plus en plus surpris par la créativité et l’humour désarmants du Seigneur.

Fidelis MDENDEMI (Province de l’Afrique Orientale)

Benjamin d’une famille de quatre enfants, Fidelis Mdendemi est né en 1987 à Dodoma, en Tanzanie. Après des études du commerce, il a travaillé dans une entreprise fabricant du thé vert. C’est à ce moment-là qu’il a senti son appel pour devenir prêtre. Un appel qui a été inspiré par son amour de la spiritualité Ignatienne. Après quelques années d’expérience, il a quitté son poste pour entrer dans la Compagnie de Jésus en 2015. Après son noviciat, il a fait ses études de philosophie en Inde et sa Régence en Éthiopie comme enseignant au collège. Sa passion d’apprendre les langues l’a amené en France pour l’apprentissage de la langue française et des études en premier cycle de théologie.

Hubert NIYONKURU (Province Rwanda-Burundi)

Niyonkuru Hubert est né en 1995. Il est originaire du Rwanda. Après avoir terminé ses études secondaires au Petit Séminaire Saint Vincent de Paul à Kigali, il rejoint la Compagnie de Jésus en 2014. Après deux ans de noviciat au Rwanda, il est envoyé pour sa formation en philosophie à Arrupe Jesuit University Harare (Zimbabwe). En 2020, il a commencé la période de régence à la maison régionale de la région jésuite du Rwanda-Burundi. Après deux ans de service au bureau de communication et au secrétariat de la région Rwanda-Burundi. Il entame des études de premier cycle de théologie aux Facultés Loyola à Paris. Pendant cette période, il a successivement participé dans la mission du MEJ et des équipes Magis.

Yasniel ROMERO MARRERO (Province des Caraïbes)

Yasniel est né à Cuba. Fils unique d’une famille non pratiquante, ses parents lui ont transmis les valeurs de la justice et de l’abnégation. Il a rencontré la foi pendant ses études supérieures de mathématiques. La figure de saint Ignace l’attire davantage en même temps qu’il se prépare à sa première communion et la confirmation. Plus tard, il commence à faire les exercices spirituels dans la vie ordinaire. C’est à partir de cette expérience qu’il découvre son désir de servir Dieu et son Église dans la Compagnie de Jésus.

Il entre au noviciat jésuite en 2015, à la République dominicaine. Ensuite, il fait ses études de philosophie à ce même pays. Il rentre à Cuba en 2020 pour faire sa régence, il accompagne les jeunes de la paroisse liée à la communauté où il réside. En 2022 il commence les études de théologie à Paris.

Vasco TEIXEIRA (Province du Portugal)

Vasco est né à Porto en 1993, au sein d’une famille joyeuse. Sa jeunesse a été plus marquée par le sport et la musique que par la foi. Pendant ses études d’économie, il a découvert par hasard l’aumônerie jésuite à Porto. Après une forte conversion et un engagement croissant dans la pastorale, Dieu est devenu le centre de ses préoccupations intellectuelles et existentielles. Le témoignage de normalité et de service aux autres donné par les jésuites du centre universitaire, ainsi que la découverte de la prière personnelle, lui ont inspiré le désir de suivre le Christ dans la Compagnie de Jésus. Entré au noviciat à Coimbra en 2014, il entame en 2016 des études en philosophie, ayant fait un an à Braga et deux ans à Rome. Après trois ans d’enseignement et d’animation pastorale au collège jésuite de Lisbonne, il est arrivé à Paris pour commencer ses études de théologie.

Benoît THEVENON (Province d’Europe occidentale francophone)

Benjamin d’une fratrie de trois, Benoît est né le 4 octobre 1991, à Lyon. Scout, Petit Chanteur à la Primatiale, en classe chez les sœurs Trinitaire puis chez les pères Maristes, Benoît a grandi dans un milieu privilégié. Il a beaucoup reçu de ses parents et de celles et ceux qu’il a croisé sur sa route. Au lycée, Benoît a rencontré la communauté du Chemin Neuf au contact de laquelle il a découvert la spiritualité ignatienne. Après le baccalauréat, à Marseille, au début de ses études en architecture, sur sa paroisse, c’est grâce à cette même communauté qu’il a commencé à se poser la question de la vie religieuse pour lui, comme chemin de vie. Plus tard, à Rome, alors qu’il achevait ses études à la Sapienza, à la chapelle universitaire il a rencontré de jeunes jésuites qui ont suscité en lui le désir de rejoindre le corps apostolique de la Compagnie de Jésus.

Désirant se mettre à la suite du Christ qui sait entrer en relation et accompagner chacun dans ce qu’il a de plus singulier, Benoît entre au noviciat en 2016. Deux ans après, il commence ses études de Philosophie et Théologie au Centre Sèvres. Après un bref passage à Rome pour une année d’étude à la Grégorienne, il fait sa Régence à Saint-Denis (93). Depuis deux ans il habite en communauté rue de Sèvres où il termine ses études aux Facultés Loyola tout en se déployant dans la pastorale des jeunes.

Daniel WEBER (Province d’Europe Centrale)

Daniel est né en 1989 à Rum in Tirol, en Autriche. Pendant ses études de sciences politiques et de philosophie chrétienne, il a découvert la Compagnie de Jésus et la spiritualité ignatienne. Les exercices spirituels en particulier l’ont aidé à découvrir l’appel de Dieu dans sa vie. Après un master en philosophie à Berlin, où il a vécu dans un foyer d’étudiants de la communauté du Chemin Neuf, il est entré en 2018 au noviciat des jésuites à Nuremberg.

Son parcours l’a ensuite conduit à Innsbruck, où il a travaillé deux ans dans la pastorale des jeunes et l’accompagnement spirituel, et enfin à Paris, où il termine actuellement ses études de théologie. Parallèlement à ses études, il s’est particulièrement engagé dans l’accompagnement de retraites, le travail avec les jeunes et l’aide aux sans-abri.

C’est avec joie qu’il se prépare à son ministère sacerdotal, avec le désir de partager la spiritualité ignatienne et d’accompagner les gens dans leur recherche personnelle de Dieu.

Aimé YOH (Province d’Europe occidentale francophone)

Né en Côte d’Ivoire en 1982, Aimé grandit au sein d’une large fratie, dans laquelle il développa son goût pour les relations et le service. Le scoutisme, la musique et le théâtre ont également contribué à sa croissance. A l’âge de 18 ans, il part pour des études de mathématiques, en France, et travaille ensuite une dizaine d’années dans le secteur des assurances. Au cours d’un séjour à Taizé, en août 2010, il est profondément touché par la rencontre d’un Dieu aimant. Deux ans plus tard, grâce aux Exercices spirituels de Saint-Ignace, il fait l’expérience d’une plus grande intimité avec le Christ, qui l’invite à l’aimer et à le suivre dans la Compagnie de Jésus. Entré au noviciat en septembre 2014, à Lyon, il fait ensuite son premier cycle à Paris et sa régence à Toulouse. Le thème de l’éducation fut un fil rouge de ces premières années comme jésuite : des expériences marquantes à l’École de production de Saint Étienne, à l’école Saint Louis de Gonzague de Paris, et au lycée le Caousou de Toulouse, ont creusé en lui le désir d’« aider les âmes » au moyen de l’éducation. Il poursuit actuellement cette mission éducative à Marseille, à l’École de Provence et au collège Loyola.

Article publié le 8 avril 2025

Aller en haut