2500 élèves rassemblés à Verviers pour une semaine jésuite
Arts, sport et rencontres étaient au programme de cette semaine particulière pour les 2500 élèves des collèges jésuites Saint François Xavier de Verviers, SFX1 et SFX2 (primaire et secondaire). Une trentaine de jésuites sont allées à la rencontre de ces jeunes afin de susciter chez eux fraternité et engagement. Les élèves et leurs professeurs reviennent sur cette expérience de « semaine jésuite ».

C’était une première pour la ville de Verviers. La « semaine jésuite », tradition organisée depuis quelques années au sein des réseaux belges et français des établissements scolaires jésuites, s’est déroulée cette année dans ce chef-lieu d’arrondissement de la province liégeoise.
Des activités fédératrices
Au programme : de l’art, du sport et des rencontres pour développer la fraternité entre les élèves et les établissements mais également pour attiser la curiosité et susciter l’engagement des jeunes. L’occasion pour P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, de prendre la parole : « Cela permet aux élèves de découvrir ce qu’est un jésuite, et surtout, que leur école appartient à un réseau. Un réseau avec des centaines de milliers d’élèves. Ici, à Verviers, c’est exceptionnel puisqu’on a deux écoles qui font partie de réseau des jésuites. On aimerait que chacun de ces jeunes deviennent des hommes et des femmes, avec, et pour les autres. Des jeunes qui seront conscients des défis et qui s’engageront pour un monde meilleur. Ils sont d’ailleurs déjà en train de s’activer en courant pour soutenir une association ».
Rencontrer les jésuites et leur vocation
Venus de Paris, de Toulouse, Namur ou encore d’Ankara, une trentaine de jésuites ont fait le déplacement pour aller à la rencontre de ces élèves. C’est le cas de P. Bernard Peteers sj qui a répondu aux questions d’une classe de CE2. Joannie Delvaux, institutrice à SFX2 raconte : « Mes élèves étaient assis en cercle, impatients d’écouter son témoignage. Il a commencé par raconter son parcours de vie et son choix de devenir jésuite. Très rapidement, les premières questions sont arrivées. Ce qui m’a frappée, c’est la bienveillance et l’attention du Père Peeters envers chaque élève. Sans jugement, en prenant le temps qu’il fallait, il a cherché à répondre à chacun de manière claire et avec beaucoup d’humanité. N’ayant pas peur de dire ses joies et ses peines, le Père Peeters a parlé de l’importance des relations. J’ai rarement vu mes élèves aussi concentrés pendant 50 minutes ! »
Élèves et professeurs comblés
« Le rassemblement », « L’enrichissement » et « L’espoir » Voici les quelques mots recueillis au micro des élèves engagés dans le récit de l’évènement. Des élèves et des professeurs ravis du déroulé de cette semaine et de la découverte ou redécouverte des jésuites. « C’était vraiment riche, on a pu partager des moments ensemble, assister à des témoignages et des spectacles […] c’était une magnifique semaine » livre un professeur au micro de son élève. Certains auraient même voulu aller plus loin « J’aurais aimé passer plus de temps avec les jésuites, parler avec eux et pouvoir approfondir certaines choses » confie un élève à son camarade. Léger goût de trop-peu qui témoigne de l’importance de la transmission vers une jeunesse encore curieuse. La semaine jésuite est terminée mais l’aventure continue pour ces élèves et pour les adultes qui les accompagnent, davantage conscients du projet qui les rassemble !
Pour en apprendre d’avantage
Explorez les site de l’AILE (Association Ignace de Loyola Education) et de la Cocéjé (Coordination des collèges et écoles jésuites)
Parutions dans la presse
Article publié le 25 février 2025