Présentation de la Maison Magis, tiers-lieu jésuite pour les jeunes à Paris
Ouverte en octobre 2018 à Paris, la Maison Magis a été imaginée par les jésuites comme un lieu de partage, de solidarité et d’expérimentation, où les jeunes adultes peuvent s’engager et grandir dans toutes les dimensions de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale.
Plus de 2000 personnes fréquentent le 12 rue d’Assas chaque année et participent à la centaine d’activités proposée chaque mois. Ces jeunes viennent d’horizons variés : étudiants et jeunes professionnels, demandeurs d’asile, entrepreneurs, ce qui fait toute la force et l’intérêt de ce tiers-lieu.
Découvrez la Maison Magis en vidéo :
Pourquoi « Magis » ? C’est un mot latin qui se traduit par « davantage », mot clé de la spiritualité de saint Ignace, fondateur des jésuites. Magis est une invitation à faire un pas de plus à la suite du Christ, à avancer selon ce que l’on est. Il ne s’agit pas de viser l’excellence mais de creuser davantage en nous, afin de gagner en unité intérieure. C’est une invitation à la créativité et à aller « au large ». Le choix de ce nom traduit bien la tradition spirituelle dans laquelle s’ancre la Maison Magis et la proposition faite à chaque personne qui en franchira le seuil.
Depuis 5 ans, la Maison continue de déployer son intuition initiale, et a permis à de nombreux jeunes de trouver :
– Un lieu pour grandir humainement et spirituellement : à travers ses activités pastorales, la Maison Magis est un lieu pour découvrir la présence de Dieu dans sa vie et dans le monde. Les propositions, qui s’appuient sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola, allient intériorité et engagement. Quelques exemples : Messe qui prend son temps (MT), Exercices spirituels dans la vie ordinaire (EVO), lecture de la Bible ou de Laudato Si’, parcours vie affective…
– Un lieu d’engagement : chacun est invité à être acteur pour construire un monde plus juste et fraternel. Parmi les initiatives : soirées de réflexion sur l’Eglise, maraudes, hébergement d’urgence de familles exilées, AMAP en partenariat avec une ferme biologique.
– Un lieu d’accueil et d’ancrage : chacun peut être accueilli et accompagné là où il en est sur son chemin, qu’il soit spirituel, professionnel ou celui de l’intégration en France. C’est ainsi une vraie « maison » où l’on vient retrouver des visages familiers et où la relation est première.
– Un lieu de croisement et de rencontre : pousser la porte de la Maison Magis, c’est élargir ses horizons sociaux et culturels. Un exemple emblématique : le bar associatif du vendredi soir et ses soirées bal folk, où tous les publics de la Maison se mêlent joyeusement, au-delà de la barrière de la langue et des différences.
– Un lieu de formation : par des cours de français pour les demandeurs d’asile, un accompagnement professionnel pour les jeunes entrepreneurs du Cowork Magis, ou encore des propositions de formation en lien étroit avec le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.
Ces activités sont menées dans un espace de plus de 1000m², par 4 associations :
– Le Cowork Magis accompagne 40 jeunes indépendants et auto-entrepreneurs dans sa pépinière.
– JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et réfugiés
– Le Réseau Magis et son antenne locale Magis Paris proposent des activités spirituelles, de formation, de service et de partage pour les jeunes adultes, animées par la famille ignatienne.
– Inigo Volontariat offre de vivre une expérience de volontariat à l’international.
Quelques mots de participants aux activités :
« Quand j’ai dû quitter ma maison et mon pays, je suis venu en France pour demander l’asile. Pendant quelques temps j’étais sans abri, je me souviens de ces moments où je passais des nuits dans les parcs ou dans les rues. Heureusement, découvrir JRS (Jesuit Refugee Service) m’a redonné de l’espoir et a beaucoup changé ma vie. JRS et cette chère Maison Magis m’ont fourni une cafétéria où j’ai trouvé des amis pour partager le café, un micro-onde, de belles parties de babyfoot pour m’amuser, des bras ouverts, une famille. »
« Un lieu d’écoute, de bienveillance et d’audace ! »
« Des personnes loin de la foi ou de l’Eglise et qui ont témoigné de la joie d’être dans cette maison chaleureuse et du visage d’Eglise qu’elle montrait, loin de certains préjugés. »
« Les EVO (Exercices dans la Vie Ordinaire) ont été avant tout pour moi une étonnante et agréable découverte de la méditation à la manière de saint Ignace de Loyola. C’est très impressionnant d’expérimenter à quel point certains passages de la vie quotidienne de Jésus, ses choix et sa manière d’être avec les autres, nous interpellent aujourd’hui dans notre vie quotidienne, dans nos choix et dans nos relations.»
A retenir :
Le 9 novembre 2023, la Maison Magis réunit ses amis et partenaires pour fêter ce 5e anniversaire. Une messe sera présidée par le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, et des jeunes témoigneront de ce qu’ils vivent et reçoivent dans cette Maison.
Dans la presse
- « Cinq ans après son ouverture, la Maison Magis a trouvé son public » : article dans La Croix du 09/11/23