« (Re)Commencer » : 15 jours de marche sur le Camino ignaciano pour les jeunes
Remettre les compteurs à zéro et partir marcher 15 jours sur le camino ignaciano, l’itinéraire de conversion d’Ignace de Loyola… « (Re)commencer » est une formule conçue pour les 25-35 ans en quête d’un nouveau souffle. L’édition 2024 se déroulera du 4 au 18 août, entre Saint-Sébastien et Barcelone.
Au programme : (re)découverte des bases de la vie spirituelle à l’école de St Ignace, marche à travers de splendides paysages au Pays Basque et en Catalogne, prière guidée, temps de partage et de relecture, mini-retraite de deux jours au sanctuaire de Montserrat…
L’origine du Camino ignaciano
À trente ans, Ignace de Loyola, gentilhomme espagnol, est saisi par Dieu. Blessé en défendant la forteresse de Pampelune assiégée par les Français, puis alité pendant de longs mois, il découvre l’existence de la vie intérieure, où Dieu se fait proche. Guéri, il se fait pèlerin, et part à pied pour Jérusalem. C’est au cours de ses premiers mois de pèlerinage à travers l’Espagne qu’Ignace va redécouvrir toutes choses nouvelles à la lumière de Dieu.
Le camino ignaciano est un itinéraire de randonnée, balisé par les jésuites espagnols pour permettre à des groupes de suivre le parcours présumé d’Ignace entre les localités de Loyola et de Manrèse. Mais c’est aussi un voyage intérieur, à la suite d’un homme qui s’est peu à peu laissé instruire, et conduire, par ce Dieu qu’il croyait connaître, mais dont il avait tout à apprendre.
Quels seront les ingrédients du pèlerinage ?
Le pèlerinage se fait en autonomie (pas de voiture-balai), en faisant étape le plus souvent dans des refuges de pèlerins, notamment dans les principaux sanctuaires qui jalonnent l’itinéraire d’Ignace (Loyola, Arantzazu, Montserrat, Manrèse).
Comme Ignace, nous partons « recommençants » à la découverte de la vie spirituelle : aucune expérience préalable dans ce domaine n’est nécessaire. La proposition spirituelle s’étoffera progressivement tout au long du parcours, à partir d’outils et de conseils fournis par Ignace lui-même dans le livret des Exercices. Ce pèlerinage comporte également une dimension communautaire et fraternelle importante. Il se peut que les conditions de marche soient parfois difficiles (chaleur, longueur des étapes…), mais c’est ensemble que nous partons de Saint-Sébastien, et c’est ensemble que nous arriverons à Barcelone !
Intéressé(e) ?
> Week-end de préparation : les participants sont attendus à un week-end de lancement et de préparation, première étape de notre route ensemble, qui aura lieu à Senlis, les 29 et 30 juin 2024.
> Dates du pèlerinage : rendez-vous à 15h à Saint-Sébastien le dimanche 4 août ; nous arriverons à Barcelone le dimanche 18 août (vers 15h).
> Le prix : le prix d’inscription est de 580€, mais ne doit pas être un frein. Une bourse de solidarité est prévue pour les pèlerins pour lesquels le prix serait trop élevé.
Informations et inscriptions
> Groupe limité à 25 personnes, de 25 à 35 ans
> Équipe d’animation : Théophile Desarmeaux (31 ans, jésuite), Marie-Clémentine Krafft (30 ans, laïque), et Tung Dinh (30 ans, jésuite).
> Email de contact : camino-jeunes@jesuites.com
Aperçu du Camino ignaciano en vidéo
> Découvrir le film « El Camino »
Découvrir d’autres articles concernant l’année ignatienne
Article publié le 15 mars 2024