Point sur le chantier du Centre Teilhard de Chardin à Saclay
Situé sur le plateau de Saclay, dans l’Essone, le Centre Teilhard de Chardin sera inauguré du 2 au 4 juin 2023. Fruit d’une collaboration entre divers acteurs, il a pour but d’offrir un lieu de rencontre, d’échanges et de recherche. Point sur ce chantier, commencé en septembre 2021.
Le chantier du Centre Teilhard de Chardin était en février 2022 à mi-parcours et, sur place, on pouvait d’ores et déjà découvrir le bâtiment en construction et le cône de la chapelle.
Le chantier a débuté en juin 2021, après les phases de réflexion, conception, consultation puis de sélection des 12 entreprises en charge des travaux. Les terrassements et le gros œuvre ont débuté au début de l’été après deux mois d’installation du chantier. Le Centre en compte alors quatre, avec une « maisonnée » en bois de 12 chambres d’étudiants, perchée sur une toiture terrasse.
Dans cette même période, la synthèse technique avec l’ensemble des corps d’état a permis d’anticiper l’harmonie des ouvrages, des prestations de chacun avec celles des autres et de produire des plans d’exécution de chaque niveau avec une grande précision.
Avancer malgré les imprévus
Après le béton, c’est la partie structurelle en bois qui a débuté à l’automne 2021, notamment celle de la chapelle à partir de laquelle trois niveaux se sont articulés. Mais la crise sanitaire, conjuguée à la crise sans précédent des matériaux, a perturbé l’avancement du chantier : le bois et ses produits dérivés ont subis des hausses des prix allant jusqu’à 500 % et des délais de fourniture démesurés. La solution est venue en octobre, de la négociation, de l’écoute, et de l’entente avec l’entreprise en charge du lot charpente-ossature bois. La mise en place de la structure de la chapelle a ainsi pu commencer en décembre.
Le cône en bois de la chapelle s’élance aujourd’hui vers les cieux, avec son remplissage de béton de chanvre et son parement de terre crue.
D’autres étapes se sont succédées : la structure du bâtiment, puis les états « hors d’eau » et « hors d’air », qui ont été prévus au printemps, ont permis aux entreprises de second œuvre d’intervenir concrètement et librement à l’abri des intempéries. Sur le site, les électriciens et plombiers étaient nombreux à anticiper le passage de leurs réseaux partout dans le bâtiment.
La logistique générale ressemblait à un concert savamment réglé : tandis que les entreprises se partageaient les moyens de levage, dont l’unique grue à tour pour faire valser dans les airs banches, poutres ou autre morceau d’échafaudage sur une mélodie minutieusement co-écrite, la partition se jouait aussi à terre pour arriver à stocker les livraisons qui s’enchaînaient, sur une emprise au sol disponible si réduite que l’on devait mettre à contribution les planchers supérieurs déjà bâtis. Sans fausse note bien sûr, la sécurité était le premier impératif.
Ouverture prévue : juin 2023
Le tempo est maintenant bien donné ; entre 20 et 30 compagnons, tous métiers confondus, se sont relayés chaque jour sur le site.
Comme sur tout chantier, d’autres obstacles techniques, calendaires ou financiers étaient à franchir, mais cette aventure humaine, placée dès le début sous le signe de la confiance et de saines collaborations, nous a permis d’être optimistes sur l’ouverture du Centre Teilhard en juin prochain.
En ces temps de crise, de recherche de sens comme de besoin de solidarité, nous pourrions emprunter à Pierre Teilhard de Chardin ces quelques mots pour illustrer ce chantier ambitieux : « Il n’existe qu’un seul mal : la désunion ».
Laurent Toussaint (Service immobilier)
Pour aller plus loin
En savoir + sur le Centre Teilhard de Chardin
En savoir + sur le jésuite Pierre Teilhard de Chardin
Article publié le 23 février 2022