Retour sur le WE des Rameaux avec la Maison Magis

Retour sur le week-end des Rameaux, les 27 et 28 mars : trois jeunes de la Maison Magis témoignent du pèlerinage des jeunes d’Ile de France.

Alors qu’un pèlerinage vers Chartres est habituellement proposé lors du week-end des Rameaux pour les jeunes adultes d’Île-de-France, le contexte sanitaire nous a obligés à réinventer le format de ce week-end. Nous avons proposé une veillée de prière le samedi soir et une marche le dimanche « dans les pas des jésuites à Paris », avant la messe des Rameaux pour les jeunes adultes du diocèse en présence de l’évêque.

Ne pas pouvoir veiller, prier et dormir à l’église Saint-Ignace comme prévu un moment, a été l’occasion pour notre groupe de s’ouvrir à d’autres réalités ecclésiales et à de nouveaux formats de prière en suivant une veillée de prière en ligne organisée par le diocèse d’Évry et animée par un dominicain « prêtre et YouTuber », Paul-Adrien d’Hardemare. À la suite de cette veillée, une « chaîne de prière » était proposée pendant la nuit : nous nous sommes relayés à quelques jeunes de Magis pour prier une heure dans la nuit, chacun dans notre logement, et en nous envoyant un sms à chaque « passage de relais ».

« La veillée de prière en live nous a permis de nous recueillir ensemble malgré la distance, et de nous préparer au relais de prière qui allait suivre dans la nuit. Chacun dans sa chambre, devant son coin de prière, mais en forte union de prière. Une façon inhabituelle, mais finalement très intime et priante, de rentrer dans la montée vers Pâques, qui n’est pas sans rappeler ce passage de l’évangile de Matthieu : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ». » (Louise)

Quelques jeunes de Magis Paris et Gabriel Pigache devant l’ancienne église “Saint-Louis des Jésuites” à Paris.

Le dimanche, nous étions 22 jeunes à nous retrouver à la Maison Magis, dès 8h45, pour une marche, en petits groupes de six, à travers les lieux emblématiques de la présence jésuite à Paris : ancien noviciat près de Saint-Sulpice, Quartier latin et ses nombreux “Collèges” où a étudié Ignace (Collège de Montaigu, Collège Sainte-Barbe), lycée Louis-le-Grand fondé par les Jésuites, église Saint-Julien-Le-Pauvre où Ignace a reçu son diplôme, église Saint-Paul-Saint-Louis, dans le Marais, qui est comparable à l’église du Gesù à Rome, etc. La proposition spirituelle du week-end, donnée par le pape François pour les JMJ annuelles dans les diocèses, était : « Lève-toi car je t’établis témoin de ce que tu as vu » (Ac 26, 16). Nous avons donc prié et partagé avec un extrait des Actes des Apôtres sur la conversion de saint Paul.

« Ça m’avait manqué d’avoir un temps qui nous permette d’explorer des lieux, et histoires saintes, et de faire la connaissance de nouvelles personnes. J’ai vraiment découvert la richesse et la diversité des fruits de l’expérience de saint Ignace : c’est incroyable, toutes ces communautés féminines ou masculines qui sont nées de la conversion et de l’expérience de ce seul homme ! » (Claire)

Après un pique-ni que à la Maison Magis pour certains, cette journée s’est conclue par la messe des Rameaux à l’église Saint-Sulpice, avec de nombreux autres jeunes adultes du diocèse de Paris. Une belle célébration animée par une impressionnante chorale est venue lancer joyeusement et « en Église » notre groupe dans la Semaine Sainte !

Adrien, Animateur du parcours Écologie de la Maison Magis

> En savoir plus sur la Maison Magis

xxx

Article publié le 15 avril 2021

Aller en haut