Les paraboles du chapitre 15 de l’évangile selon saint Luc (la brebis et la drachme perdues, puis le retour de l’enfant prodigue) laissent découvrir le visage d’un Dieu, père miséricordieux. Or juste après, le chapitre 16 semble venir contredire ce message : que penser de la moralité du gérant infidèle, pourtant proposé en exemple par Jésus ?

Serviteurs sans mérite Bruno REGENT Comment accueillir les menaces qui planent sur le riche qui fait fi du pauvre Lazare ? Bien plus : quel rapport trouver entre ces deux paraboles et les avertissements de Jésus à propos de l’argent, de l’adultère et de la Loi au cœur de ce chapitre 16 ? Une clé de lecture pourrait être décelée au début du chapitre 17, qui introduit la question : comment vivre en véritable serviteur du Royaume de Dieu ?

Comme dans son précédent livre Deux fils. Quel père ?, dans lequel il étudie de manière renouvelée le chapitre 15 de l’évangile de Luc et qui forme une unité avec le présent ouvrage, Bruno Régent se tient au plus près du texte grec pour le questionner, l’analyser et en proposer une lecture libre et engagée. Au-delà d’un simple commentaire biblique, il dégage de ce champ de la Parole de Dieu des trésors insoupçonnés, qu’il reprend sous forme de fiches thématiques en fin de livre. Le lecteur qui accepte d’entrer pas à pas dans l’intelligence et la contemplation de ces paraboles évangéliques y redécouvrira des enjeux spirituels primordiaux pour sa vie.

L’auteur

Le P. Bruno Régent sj a animé au Centre Sèvres (Paris) des travaux dirigés de Bible avec Odile Flichy, exégète, et a été pendant quatorze ans directeur des publications ignatiennes ÉtudesChristus et Vers Dimanche ; il écrit régulièrement dans la revue de spiritualité Christus. Il travaille avec la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) comme accompagnateur, assistant régional et formateur.

P. Bruno Régent sj, Serviteur sans mérite, Une lecture de l’évangile de Luc 16, 1-17, 10, Éditions Vie chrétienne, mai 2022, 168 p.

> Commander le livre

Découvrir d’autres nouveautés littéraires