Pierre Chaillet, un « juste » oublié
Le P. Pierre Chaillet sj (1900-1978) a eu un rôle important dans la prise de conscience de la montée du nazisme. Ses actions d’alerte et d’opposition à cette idéologie ont été nombreuses. Le P. Paul Valadier sj revient sur cette grande figure chrétienne de la Résistance.
- Au moins d’octobre 2022, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du Père Pierre Chaillet, plusieurs manifestations religieuses et universitaires auront lieu pour honorer la mémoire de ce jésuite déclaré « juste parmi les Nations » en 1982, à cause de ses engagements pour sauver des juifs pendant l’Occupation.
-
Éveil des consciences et défense des vertus chrétiennes face au nazisme
- Bien oublié de nos jours, le P. Chaillet a pourtant joué un rôle éminent dans la prise de conscience par certains jésuites (Gaston Fessard, Henri de Lubac…) des dangers de l’idéologie nazie. En effet, étudiant la théologie à Innsbruck dans les années qui précèdent la Seconde Guerre Mondiale, il informa régulièrement ses compagnons de Lyon-Fourvière sur ce qu’il constatait avec effroi en Autriche et en Allemagne : la montée inexorable du nazisme, de l’antisémitisme, d’un embrigadement des masses déconcertées par une économie vacillante, donc la montée en puissance d’un nouveau paganisme foncièrement hostile au judaïsme et au christianisme.
- Dès les années 40, il fonda les Cahiers du Témoignage chrétien dont il resta un des inspirateurs jusque dans les années 5O.
-
Mais surtout, il travailla non sans risques considérables à trouver des familles d’accueil pour sauver des enfants juifs de la déportation, engagement qu’il poursuivit après la guerre, notamment avec l’épouse de Pierre Mendes-France. Car il fallait alors créer des institutions d’accueil pour les enfants qui n’avaient pas retrouvé leurs parents.
Pris dans les tourments de l’affaire dite Finaly (du nom d’une famille qui ne voulut pas rendre les enfants à elle confiée), il finit sa vie dans l’ombre, mais en gardant jusqu’au bout la robustesse de son tempérament franc-comtois. Il est dommage qu’une si belle figure soit tant ignorée de nos jours, et très heureux qu’une Association fidèle à sa mémoire, honore l’homme et le religieux par plusieurs initiatives cette année.Paul Valadier sj (Communauté de Paris – Grenelle)
.
En savoir + sur le P. Pierre Chaillet
Le Jour du Seigneur propose de redécouvrir le portrait du P. Pierre Chaillet, avec le documentaire « Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance ». > Voir le documentaire.