Le centre spirituel La Pairelle à fêté ses 50 ans

Le 25 septembre 2022, le Centre spirituel jésuite La Pairelle, situé près de Namur en Belgique, a fêté ses 50 ans. La famille ignatienne de Belgique et du Luxembourg s’est rassemblée pour célébrer ensemble cet anniversaire.

Dimanche 25 septembre, 400 personnes sont venues célébrer, se retrouver, et exprimer leur gratitude et leur profond attachement à la Pairelle.

Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle Ce jubilé (repoussé d’un an en raison du Covid) a été l’occasion de renforcer les liens et l’esprit de la Famille ignatienne, et de rendre grâces au Seigneur pour tout ce qu’Il a donné à des centaines de personnes pendant ces 50 ans. De nombreux bénévoles de tous âges ont aidé les organisateurs à faire de cette journée, en préparation depuis près d’un an, une réussite.

Une journée spirituelle et festive

Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle La journée a commencé par une eucharistie présidée par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur. L’homélie a été prononcée par le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe Occidentale Francophone.

Un verre de l’amitié a suivi cette action de grâces : célébrer, en famille ignatienne, des retrouvailles et le cinquantenaire du centre. C’est l’organisation CAP Event, qui emploie des personnes porteuses de handicap mental, qui était chargée du service du repas.

(…) Frères et sœurs, rendons grâce au Seigneur pour la fidélité de Dieu durant toutes ces années et jusqu’à ce jour. Pour la généreuse disponibilité de tous ceux et celles qui font de ce lieu un lieu de gratuité, de beauté et de silence, un lieu de la recherche du Seigneur, un lieu pour écouter sa Parole, et donner sens à sa vie à partir de cette Parole et du chemin que proposent les Exercices spirituels.

Laïcs, religieuses, jésuites, c’est ensemble que nous voulons continuer à être au service de cette mission, au service de l’Eglise du diocèse de Namur qui nous donne sa confiance, et bien plus largement encore. (…)
Que La Pairelle soit encore longtemps ce havre de paix pour la rencontre de notre Dieu, ami des hommes. Et qu’il nous donne la grâce des renouvellements pour, s’il le veut, avancer avec confiance vers les 50 prochaines années ! > Lire l’homélie en entier

  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle

Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle 50 ans et passation de flambeau

Les participants ont célébré le jubilé en dégustant une pièce montée de gâteaux, et en regardant un film spécialement réalisé pour le cinquantenaire, qui retraçait l’histoire de La Pairelle et donnait la parole à des retraitants et des animateurs de retraites.

4 directeurs du centre spirituel La Pairelle lors du cinquantenaire

Trois anciens directeurs de La Pairelle ont coupé le gâteau avec l’aide du nouveau directeur, le P. Patrice Proulx sj (à droite).

Les Exercices spirituels se prêtent-ils à la téléréalité ?

Nikolaas Sintobin sj conférence cinquantenaire La Pairelle Le P. Nicolas Sintobin sj a donné une conférence sur le thème de la pertinence de la spiritualité ignatienne pour aujourd’hui, en lien avec une émission de téléréalité réalisée en Hollande : des célébrités néerlandaises ont suivi, pendant 8 jours, une retraite d’initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace, au sein d’une abbaye. La retraite a été intégralement filmée (accompagnements spirituels compris) et diffusée sur une chaîne de télévision publique hollandaise, en cinq épisodes.

La conférence est disponible en replay :

(Re)découverte de la grande Famille ignatienne

Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle Tout au long de la journée, des stands permettaient de (re)découvrir la Famille ignatienne, qui réunit diverses œuvres vivant de la spiritualité de saint Ignace.

JRS Belgium, Forum Saint-Michel, Centre Avec, éditions jésuites, Unamur, Cocejé, communauté de la Viale, Réseau mondial de prière du pape, Réseau jeunesse et Magis, Chapelle Universitaire Notre-Dame de La Paix, Lumen Vitae… Il y a bien des manières d’être “ignatien” !

Sans oublier les religieuses de Saint-André, qui, arrivées en 1999 à La Pairelle et présentes aujourd’hui sur place, animent des propositions à La Pairelle – avec les jésuites, d’autres religieuses et de nombreux laïcs.

  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle
  • Fete 50 ans centre spirituel La Pairelle

Pour terminer la journée, les participants ont pu découvrir des danses folkloriques grâce au groupe de musique « Trio 14 ».

.

L’histoire de La Pairelle, en bref

A l’origine, en 1935, La Pairelle fut créé pour accueillir de jeunes jésuites en formation. Ignace de Loyola écrivait dans le Principe et fondement des Exercices spirituels :

L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur
et par là sauver son âme,
et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme,
et pour l’aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé.

« La Pairelle fait bien partie des ‘autres choses sur la face de la terre’ aidant à louer, respecter et servir Dieu » souligne le P. Laurent Capart sj, impliqué dans la vie du Centre.
> En savoir + sur l’histoire du Centre

C’est en 1971 que la Compagnie de Jésus transforme sa maison de formation des jeunes religieux en Centre spirituel « La Pairelle ». Il accueille aujourd’hui plus de 8000 personnes par an.

Pour aller + loin

Centre spirituel La Pairelle : des retraitants témoignent
« Personnellement ? J’y ai vécu une expérience unique. »
Depuis 50 ans, à La Pairelle, des centaines de personnes ont rencontré le Christ ou simplement goûté la paix le temps d’un week-end. Des retraitants témoignent de ce qu’ils apprécient au sein de ce centre et ce qu’ils y ont vécu. « Nous nous sentons à la maison. »
> En savoir +

De 1930 à aujourd’hui : l’histoire étonnante de La Pairelle
A l’occasion du cinquantenaire de La Pairelle, le dimanche 25 septembre, le journal belge Dimanche retrace l’histoire de ce lieu inspirant. De la transformation du noviciat de la Province en « maison d’exercices spirituels », en passant par des bombardements, des cultures et un élevage de vaches…
> En savoir +

Interview sur RCF Sud Belgique
RCF a interviewé le P. Thierry Lievens sj au sujet de La Pairelle. Il y présente le centre spirituel belge, ce qui s’y vit, et évoque le cinquantenaire du centre. « Les gens viennent s’exposer à la Parole de Dieu. (…) C’est extraordinaire le nombre de personnes qui sont venues ici. Je rends grâce tous les jours. »
> Écouter l’interview

Article publié le 30 septembre 2022

Aller en haut