Témoignage – Centre spirituel La Pairelle : « J’y ai vécu une expérience unique. »
Le centre spirituel jésuite La Pairelle se trouve en Belgique, près de Namur. Muriel de Béco, qui y a vécu plusieurs retraites, témoigne de ce qu’elle a trouvé à La Pairelle : le silence apaisant, les sourires encourageants, la verdure propice à la prière… « J’y ai vécu une expérience unique. »
La Pairelle, un lieu tout de majesté, tout à la Gloire de Dieu.
Le Seigneur y fait sa demeure en permanence, y œuvre généreusement, et invite chacun, chacune, à y entrer et à l’y accueillir. Parce qu’Il a quelque chose à révéler…
La Pairelle, une invitation à s’unifier, corps, âme, cœur et esprit, un lieu de silence (bien respecté), de prière (trois chapelles), de saintes célébrations eucharistiques, un parc grandiose.
Une invitation relayée par les quatre évangélistes, souriants de part et d’autre du grand escalier, ou par le père égrainant son chapelet le long du corridor, par Béthanie et sa prière du soir, la grotte, la fontaine, le cimetière aux croix blanches, la bibliothèque.
Et personnellement ?
J’y ai vécu une expérience unique, une pierre blanche, la « retraite des 30 jours », littéralement et si judicieusement accompagnée, avec une place toute privilégiée abandonnée au Seigneur et à son Esprit, qui y ont fait merveille…
La Pairelle, ce sont aussi les petites attentions…
Le sourire engageant des sœurs virevoltant dans les corridors, leur chemin d’accès éclairé le soir, les bottes côté sortie du jardin, les itinéraires de balades, la sobriété et le confort des chambres, les petits panneaux originaux annonçant l’occupation des salles, etc.
Je rends grâce pour ce lieu, et confie ses pères et tous ceux et celles qui y œuvrent sur les pas de saint Ignace, à son intercession et à l’Amour exigeant du Père qui veut y voir ses enfants gravir les marches de la sainteté.
.
En savoir + sur La Pairelle
Article publié le 9 septembre 2022