Les jésuites, Histoire et dictionnaire – Pierre-Antoine Fabre et Benoist Pierre

Les jésuites, Histoire et dictionnaire, paru en octobre 2022, est le fruit d’un travail de recherche sous la direction de Pierre-Antoine Fabre et de Benoist Pierre. Le P. Dominique Salin sj présente cet ouvrage.

Les Jésuites Fabre

Fruit d’un long travail collectif, ce volume est constitué tout à la fois d’une « Histoire », retraçant le destin de l’institution au cours de ses presque cinq siècles d’existence (de 1540 à aujourd’hui), et d’un « Dictionnaire », éclairant des thématiques précises, toutes essentielles – collèges, esclavage, exil, islam, papauté, théâtre, tyrannicide… Il présente dans leur singularité et le dynamisme de leur individualité chacun des personnages marquants de la Compagnie de Jésus (comme Michel de Certeau ou encore Pierre Teilhard de Chardin).

Le regard du P. Dominique Salin sj sur Les jésuites, Histoire et dictionnaire

Après douze ans de gestation, ce que l’auteur, Pierre-Antoine Favre, qualifie d’ »impossible pari », a été tenu : offrir au grand public, en un seul volume « compact », un regard plausible englobant l’histoire générale, hautement mouvementée, de la Compagnie de Jésus, née en 1540.

L’ouvrage collectif a été voulu, dirigé et rédigé par la fine fleur de l’historiographie universitaire, francophone pour l’essentiel. Ainsi aboutit le mouvement d’émancipation de l’écriture de l’histoire jésuite dans la sphère française qui s’était amorcé voilà plus de trente ans, lorsque le P. Maurice Giuliani sj, pour fabriquer le volume de Ecrits d’Ignace de Loyola (paru aux Éditions Desclée de Brouwer, 1991), avait fait appel à Luce Giard et à Pierre-Antoine Fabre.

Dès le début, s’est imposée la distinction, structurelle dans la collection Bouquins, entre « Histoire » et « Dictionnaire » : le liant du récit corrigeant en quelque sorte la parcellisation de l’objet dans la multiplicité des entrées. Deux manières, toutes deux déficientes, bien sûr, mais complémentaires, et qui permettent d’approcher « l’obscur objet du désir » de l’historien, voué à une tâche impossible : rendre présent l’irreprésentable.

Quatre cent pages serrées « racontent » la Compagnie de Jésus, selon une périodisation d’abord séculaire (XVIe siècle : Pierre-Antoine Fabre ; XVIIe siècle : Ronnie Po-chia Hsia ; XVIIIe siècle : Bernard Hours), puis plus flottante pour mieux cerner son objet (« Entre expulsions et sécularisation », B. Hours ; « Une ‘‘nouvelle’’ Compagnie de Jésus », P.-A. Fabre), avant d’en venir au XXe siècle (« Face aux guerres mondiales et à la modernité », Philippe Chenaux), et de s’achever sur deux questions transversales (XVIe-XXe siècle : « La question missionnaire », P.-A. Fabre ; et XIXe-XXe siècle : « Ecrire l’histoire de la Compagnie de Jésus », Dominique Avon, Philippe Rocher et P.-A. Fabre).

Les entrées du Dictionnaire, elles, se répartissent sur quelque sept-cents pages, toutes aussi serrées. C’est donc une véritable somme « de poche » offerte à qui veut s’orienter dans l’approche de ce corps protéiforme, objet de tant de fantasmes : les jésuites.

Les intéressés ne se reconnaîtront pas toujours dans le miroir que leur tend Clio, la muse de l’Histoire, surtout lorsqu’elle se fait leur contemporaine. C’est bien normal. On peut regretter que ne se détachent pas suffisamment les figures si originales et importantes de Gaston Fessard et de Michel de Certeau ; certaines approximations aussi dans la manière de caractériser la vie intellectuelle de la Compagnie de Jésus d’après-guerre et les choix de tel ou tel jésuite.

L’ouvrage doit évidemment figurer dans toutes les bibliothèques jésuites – et y être consulté !

P. Dominique Salin sj,
supérieur de la communauté jésuite à Montpellier

Les auteurs

Pierre-Antoine Fabre est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il préside par ailleurs avec Jose Eduardo Franco la Société internationale d’études jésuites.

Benoist Pierre est professeur en histoire moderne à l’université de Tours. Il est membre honoraire junior de l’Institut universitaire de France et a dirigé le Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours.

Pierre-Antoine Fabre, Benoist Pierre, Les Jésuites. Histoire et dictionnaire, Éditions Bouquins, coll. « La Collection », octobre 2022, 1376 p.

> Commander le livre

Replays des évènements, dont une soirée de présentation du livre le 20 janvier au Centre Sèvres

  • Le vendredi 20 janvier, le livre Les Jésuites, histoire et dictionnaire sera présenté de 19h30 à 21h30, au Centre Sèvres lors d’une soirée-débat animée par le P. Philip Endean sj, responsable du second cycle canonique au Centre Sèvres, avec Pierre-Antoine Fabre (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et Denis Pelletier (Ecole Pratique des Hautes Etudes) et le P. Dominique Salin sj (professeur honoraire).
    > Écouter la soirée en replay
  • Le jeudi 1er décembre, Pierre-Antoine Fabre présentait Les Jésuites, histoire et dictionnaire à La Procure à Paris :

Dans la presse

En savoir + sur l’histoire de la Compagnie de Jésus

Découvrir d’autres nouveautés littéraires

Article publié le 11 janvier 2023

Aller en haut