Lancement des Routes Magis pour les JMJ à Lisbonne
Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) auront lieu à Lisbonne, au Portugal, du 1er au 6 août 2023. 365 participants (jeunes et accompagnateurs jésuites, religieuses et laïcs) participeront aux propositions des jésuites et de la famille ignatienne : les deux Routes Magis qui débuteront fin juillet et convergeront vers Lisbonne pour rejoindre l’ensemble des jeunes réunis aux JMJ avec le pape François.
Du 1er au 6 août 2023, la ville de Lisbonne accueillera les 37e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Cet événement s’adresse aux jeunes du monde entier âgés de 18 à 35 ans.
Le thème de ces JMJ est celui de la Visitation : « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39). Le pape François invite ainsi les jeunes à « repartir en hâte vers des rencontres concrètes, vers un véritable accueil de ceux qui sont différents de nous, comme cela s’est passé entre la jeune Marie et la vieille Elisabeth ».
Deux routes Magis pour vivre les JMJ
Route Magis internationale
Du 21 juillet au 7 août
- 21 juillet : rassemblement et départ depuis Toulouse
- 22-23 juillet : accueil des 2000 participants à Lisbonne
- 24-29 juillet : expériment au choix au Portugal ou en Espagne
- 30-31 juillet : festival interculturel ‘MAGIS 2023‘ à Lisbonne, avec 2000 participants
- 1er-6 août : JMJ à Lisbonne
- 6 août : retour à Toulouse
Route Expresso
Du 29 juillet au 7 août
- 29 juillet : rassemblement et départ depuis Hendaye
- 29-31 juillet : 3 jours de ressourcement dans le Pays Basque espagnol, entre temps spirituels, repos, pèlerinage et fête de la saint Ignace
- 1er-6 août : JMJ à Lisbonne, accueil à la Palmela
- 7 août : retour à Hendaye
La Route Magis international
La Route Magis internationale s’inscrit dans le grand rassemblement MAGIS 2023 Portugal organisé par les jésuites du 21 au 31 juillet 2023. 2000 jeunes venus du monde entier y participeront pour se préparer à vivre pleinement les JMJ en célébrant la foi à travers des temps de partage et de prière.
Parmi eux, près de 200 jeunes viendront de France et de Belgique avec la Route Magis internationale qui partira de Toulouse le 21 juillet. D’une durée de 16 jours, elle se vivra en 3 étapes : pendant six jours, un temps d’expériment (expérience terrain) au Portugal ou en Espagne avec, au choix, un pèlerinage, des activités spirituelles, sociales, artistiques, écologiques… Chaque participant vivra cette expérience spirituelle et humaine forte au sein d’un groupe d’une vingtaine de jeunes. Les 30 et 31 juillet, les participants rejoindront à Lisbonne les 2000 jeunes venus du monde entier pour deux jours de Festival interculturel MAGIS 2023 Portugal. Tous prendront ensuite part aux JMJ à partir du 1er août.
« L’avantage de cette route longue, c’est d’être avec des gens venus d’autres pays : des Coréens, des Américains, des Kenyans, des Libanais… Même si vous ne parlez pas la même langue, vous vivrez 24h/24 ensemble et partagerez les expériments. Et cela dans un contexte ignatien où, par la relecture, il s’agit de faire le lien entre votre vie et votre foi. Une belle occasion de vivre concrètement la fraternité qui n’a pas de frontières. », explique Sœur Teresa Ramos, ancelle du Sacré Cœur et responsable de la Route Magis internationale.
La Route Expresso
La Route Expresso rassemblera 160 jeunes de France et de Belgique au départ d’Hendaye. A partir de Saint Sébastien en Espagne, ils partiront trois jours en pèlerinage sur les pas d’Ignace à Loyola, en petites équipes de vie et de partage.
Un temps privilégié pour repérer les saveurs subtiles de la vie par lesquelles Dieu leur parle. Ils gagneront ensuite Palmela, près de Lisbonne, accueillis par les sœurs Ancelles du Sacré-Cœur, et participeront à l’ensemble des JMJ, du 1er au 6 août, à Lisbonne.
En plus des 14 jésuites accompagnateurs des Routes Magis, 7 jésuites originaires d’autres Provinces, participeront à la Route Magis internationale. Ils sont étudiants au Centre Sèvres.
3 autres jésuites participeront également aux JMJ en accompagnant des groupes diocésains (2 pour des diocèses belges et 1 pour le diocèse d’Evry).
Les jeunes de La Réunion et de l’Île Maurice aussi en route !
Deux autres délégations partiront de l’Océan Indien pour venir participer à l’événement Magis-Portugal puis aux JMJ.
A La Réunion, 33 jeunes de l’aumônerie de l’Université de La Réunion et de l’Eglise 2.0 se préparent, accompagnés par le P. Sébastien Vaast sj.
Le groupe MAGIS-Moris (en créole), composé d’une trentaine de jeunes venant de l’Île Maurice se prépare également. Ils rejoindront à Lisbonne le groupe de La Réunion et les autres délégations pour Magis-Portugal. Juste avant, ils prendront une journée pour se rendre en pèlerinage à Fatima et resteront également une journée après les JMJ pour visiter Lisbonne.
Groupe MAGIS-Moris
Groupe de La Réunion
Associez-vous par la prière aux Routes Magis
Cagnotte pour aider les jeunes à partir aux JMJ
Pour aller plus loin :
- Adresse mail de contact pour toutes questions relatives : jmj[@]reseau-magis.org
Lire d’autres articles liés :
Article publié le 19 juillet 2023