Deux nouveaux visages au Centre Sèvres

Le Centre Sèvres a accueilli en septembre une nouvelle secrétaire générale et une nouvelle directrice de la bibliothèque. Présentation de leurs parcours et de leurs aspirations.

Marie-Eudoxie de Montmarin, secrétaire générale

Marie Eudoxie de Montmarin Après un parcours entre finance, stratégie d’entreprise, innovation et ressources humaines, Marie-Eudoxie de Montmarin, ancienne ingénieure Agro, a eu le désir d’animer les équipes enseignantes et administratives du Centre Sèvres dans un esprit de collaboration et de confiance.

Elle souhaite poursuivre, avec le P. Étienne Grieu sj, l’adaptation des programmes aux nouvelles attentes des publics et contribuer ainsi au rayonnement du Centre Sèvres.

Alix Lame-Bergis, directrice de la bibliothèque

Alix LAME-BERGIS Alix Lame-Bergis, a initialement suivi un parcours d’école de commerce, avec un master de gestion de projets. Après une mission dans le domaine de l’export, elle s’est orientée vers le monde de la culture, en travaillant notamment treize ans à la Bibliothèque Nationale de France, ce qui lui a permis d’appréhender les différentes facettes des métiers en bibliothèque : développement des publics et des ressources, conservation et numérisation, puis coopération… L’examen professionnel réservé de conservateur des bibliothèques en poche, elle a suivi un cycle de philosophie au Centre Sèvres. Elle y a tellement apprécié cette année d’étude qu’elle a postulé en tant que directrice de la bibliothèque, à l’occasion du départ à la retraite de Jacqueline Diot.

« En tant que directrice d’une bibliothèque universitaire, il me faut, avec mon équipe, rendre toujours plus accueillant ce lieu dédié à tous les étudiants du Centre Sèvres. Nous souhaitons aussi aider les doctorants, les chercheurs et l’ensemble de la communauté éducative dans la recherche, en renforçant les liens avec les autres institutions. Enfin, en tant que bibliothèque patrimoniale, au-delà du travail de conservation du fonds qui est nécessaire, j’ai le projet d’initier la numérisation des collections, pour les valoriser et les faire rayonner, sur place et à distance, au bénéfice de tous ! ».

> Mieux connaître la secrétaire générale du Centre Sèvres
> Mieux connaître la directrice de la bibliothèque

>

En savoir + sur le Centre Sèvres

Article publié le 1 octobre 2022

Aller en haut