« Scandale des abus, quel chemin au milieu des ruines ? » : éclairage du P. Étienne Grieu sj

Le P. Étienne Grieu sj, Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, revient sur la « crise des abus » qui secoue l’Église et invite à deux prochaines soirées à ce sujet qui auront lieu au Centre Sèvres, les 6 et 7 décembre.

Etienne Grieu abus Centre Sèvres De scandale en scandale, la « crise des abus » n’en finit pas de confronter l’Eglise à ce qu’il y a de pire en elle. Elle est touchée en plein cœur : la confiance est un fondamental de la vie chrétienne, sans doute même le fondamental. Et les chrétiens se sentent d’autant plus trahis et désorientés qu’ils avaient vraiment confiance dans les pasteurs mis en cause. Si ceux-là ont pu agir ainsi, qui peut-on croire ? Beaucoup se demandent où cela va s’arrêter et si, au final, nous n’allons pas nous retrouver au milieu d’un champ de ruines.

De fait, quelque chose dans l’Eglise est en train de mourir, même si l’on ne peut pas dire précisément quoi – et cela en rajoute à l’inconfort et à la douleur. Ce sont sans doute des pans entiers de la culture catholique qui sont en cause. Et l’on sait aussi qu’une culture ne bouge pas en un clin d’œil. Et puis, nous aimerions bien pouvoir nommer également ce qui renaîtra. Mais, là encore, c’est trop tôt.

Que faire alors, aujourd’hui ? Nous enraciner encore plus profondément dans l’Evangile et le Christ, et redoubler de vigilance pour entendre les appels de l’Esprit.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à deux soirées du Centre Sèvres : le Mardi d’éthique publique du 6 décembre aura pour thème « Scandale des abus : l’Eglise contrainte à la réforme ». Et le lendemain, mercredi 7 décembre, se tiendra un échange autour du livre J’écouterai leur cri. Cinq regards de femmes sur la crise des abus.

P. Etienne Grieu sj,
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

> Source : Centre Sèvres

En savoir + sur ces deux soirées au Centre Sèvres :

  • Le mardi 6 décembre : Mardi d’éthique publique au Centre Sèvres et en distanciel

Un an après le rapport de la CIASE, des scandales éclatent encore au plus haut niveau de l’Eglise catholique en France. Outre les crimes commis, ces révélations pointent de façon criante des faiblesses systémiques de gouvernance. Les institutions ecclésiales n’ont plus le choix : l’heure de la réforme a sonné. Mais par quelles voies ? Avec Marie Heckmann, sœur de Saint Joseph, étudiante en 4e année de 1er cycle intégré au Centre Sèvres, Théophile Desarmeaux, jésuite, étudiant en 4e année de 1er cycle intégré au Centre Sèvres, Christine Danel, supérieure générale de la Xavière et Bertrand Galichon, médecin urgentiste, pilote du groupe de travail de la CIASE n°3, conjoint CEF et CORREF, qui traite de « l’accompagnement des prêtres et religieux mis en cause ».
> En savoir +

  • Le mercredi 7 décembre : Soirée de rencontre au Centre Sèvres et en distanciel autour du livre J’écouterai leur cri. Cinq regards de femmes sur la crise des abus.

J’écouterai leur cri Cinq regards de femmes sur la crise des abus À partir de leur expertise, mais aussi comme femmes et croyantes engagées dans l’Église, les autrices de ce livre paru en octobre 2022 aux éditions de l’Emmanuel nous partagent leur réflexion née du séisme après la publication du rapport de la Ciase qui a dévoilé l’ampleur et la profondeur de la crise des abus dans l’Église. La soirée est un échange autour de ce livre, avec le P. Patrick C. Goujon sj, enseignant au Centre Sèvres, auteur de l’ouvrage Prière ne pas abuser, lauréat du Prix de la liberté intérieure 2022 et du Prix de littérature religieuse 2022, Geneviève Comeau, enseignante en théologie au Centre Sèvres, Agata Zielinski, enseignante en philosophie au Centre Sèvres, Joëlle Ferry, bibliste, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, Thérèse de Villette, criminologue et Monique Baujard, ancienne directrice du service Famille et Société de la Conférence des évêques de France (CEF).
> En savoir +

Lire d’autres articles sur le même thème

Article publié le 29 novembre 2022

Aller en haut