« Justice, amour et pardon » : méditation du P. Michel Kobik sj pour l’Avent

Pour le quatrième dimanche de l’Avent, le P. Michel Kobik sj nous aide à méditer sur l’amour, la justice et le pardon, en lien avec l’annonce faite à Joseph (d’après Matthieu 1,18-24).

Dans son ignorance, Joseph pouvait croire que Marie l’avait trompé et que le contrat de mariage était rompu. Aux termes de la Loi, il avait le droit de la répudier publiquement : elle serait alors lapidée pour sa faute. Voilà ce qui aurait pu se passer : Marie condamnée pour adultère ! Marie lapidée !

Mais Joseph était un homme juste, et sa justice allait plus loin que la Loi, jusqu’au pardon. Il décida de la répudier en secret pour lui éviter la mort à coups de pierres. Ce n’est pas seulement de la délicatesse, c’est vraiment de l’amour.

Amour et révélation de Dieu

Cet amour est confirmé par le songe qui lui révèle la vérité. Ce qui nous apprend qu’en amour, la vérité ne vient pas par raisonnement et par compréhension, mais elle est donnée par révélation. L’amour de Dieu pour chacun de nous ne se comprend pas. Il est révélé.

C’est par révélation que Joseph prend Marie chez lui comme épouse. Et y a-t-il une autre manière vraie de recevoir sa femme ? Pensez à Adam qui reçoit Eve au sortir de son sommeil. C’est par révélation que Marie échappe à la condamnation publique et à la mort, qu’elle ressuscite dans le cœur de Joseph. L’amour et la résurrection vont de pair.

Et c’est bien là que se réalise la prophétie d’Isaïe : voici venir des jours où le peuple qui était en exil, comme mort, revient à la vie, sur la terre que Dieu lui a donnée. Voici venir des jours où la vie s’engendre dans la virginité de l’amour qui pardonne et non dans la jouissance de la pulsion sexuelle. Voici venir des jours où tout être humain naît du désir vierge, pardonné, de ses parents. Voici venir des jours où le Christ s’engendre dans la chair pardonnée de l’humanité pour être vraiment Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Mais cela ne se comprend pas. C’est seulement révélé à qui consent à le croire pour en vivre.

P. Michel Kobik sj,
Communauté de Francheville Le Châtelard

Découvrir les propositions des jésuites pour l’Avent

Toutes les propositions portées par les jésuites pour vivre le temps de l’Avent et se préparer à Noël : retraites en centres spirituels jésuites, temps de prière dans les églises, parcours pour les familles, retraite en ligne, méditations et idées de cadeaux qui ont du sens. > Voir le dossier

Lire d’autres méditations sur l’Avent

Article publié le 15 décembre 2022

Aller en haut