Notre histoire
L’histoire de la Compagnie de Jésus (les jésuites) débute au XVI° siècle, à une époque qui ressemble fortement à la notre : de grandes découvertes (l’Amérique), de grandes tensions internationales (entre l’Occident et l’empire Ottoman), une explosion de la communication grâce à l’avènement de l’imprimerie, de violentes querelles religieuses (la réforme de Luther est condamné en 1520) et l’avènement de l’individu.
Partie de Paris et Rome, la Compagnie va rapidement s’étendre aux quatre coins du monde pour une « plus grande gloire de Dieu » (Ad Majorem Dei Gloriam).
> Cliquez ici pour une chronologie plus détaillée.
Notre histoire
À Montserrat lors des Vigiles de l’Annonciation, Ignace passe la nuit en prière.
Il était arrivé tout habillé d’étoffes précieuses à la manière et selon le style des soldats, mais maintenant comme « Chevalier du Christ », il ne conservera que l’habillement d’un homme pauvre dans une grossière tunique de pèlerin. Il part pour Manrèse, bourgade voisine.
A Manrèse, il vit un an une vie de prière et de pénitence, sorte de noviciat. Première ébauche des Exercices Spirituels. Il vit en août ou septembre l’illumination le long de la rivière du Cardonner.
Ignace entre pour la première fois dans Rome alors qu’il est en chemin vers la Palestine.
Il en demande au pape l’autorisation
Après de nombreux mois de navigation, après Chypre, et quelques jours d’attente pour débarquer à Jaffa, Ignace entre finalement dans la ville de Jérusalem en septembre comme un pèlerin.
Il repasse par Venise en janvier puis Gênes et atteint Barcelone en février. Il a 33 ans.
Saint Ignace subit l’examen de l’Inquisition à Alcala en Espagne. Cela concernait la nouveauté de son chemin, de sa vie et l’état de son instruction.
Ignace est jeté en prison après avoir été accusé d’avoir conseillé à deux nobles dames d’entreprendre un pèlerinage à pied vers Compostelle.
Libéré après ces trois procès, il part début juillet pour Salamanque.
Il y subira, ainsi que ses compagnons, la prison et un quatrième procès avec l’interdiction de parler de la différence entre péché mortel et péché véniel.
En septembre, il décide de partir seul à l’Université de Paris avec le projet de se former personnellement en théologie.
Il aura fallu plus d’un an de voyage à François Xavier pour atteindre les Indes.
A la demande du roi du Congo, soutenu par le roi du Portugal, 3 prêtres jésuites arrivent à Mbanza Congo pour la mission.
Sur les rives du fleuve saint-Laurent, Léonard Garreau, un jeune jésuite est mortellement blessé par les Iroquois.
Deux après la mort d’Ignace de Loyola, Diego Laynez est nommé supérieur Général.
François de Borgia, renonça à ses titres d’ancien duc de Gandie et de vice roi de Catalogne, pour entrer dans la Compagnie. Il devint le 3° préposé général de la Compagnie, établissant de nombreuses écoles et étendant le travail missionnaires.
La Ratio Studiorum est un guide pour l’éducation dans les établissements scolaires jésuites (les ‘collèges’)
Mateo Ricci, jésuite mathématicien et fondateur de la mission moderne en Chine, fut le premier à être autorisé à introduire la foi chrétienne en Chine. Il meurt à Pekin. Il est l’un des premiers étrangers à être enterré en terre chinoise.
Les premiers jésuites arrivent au Canada (La Nouvelle France), à la demande du roi de France Henri IV.
Le Saint Siège autorise les jésuites de Chine de célébrer la messe la tête couverte, de traduire la Bible en chinois et d’administrer les sacrement en chinois.
A Rome, canonisation d’Ignace de Loyola et François Xavier par le pape Grégoire XV.
Martyr à Nagasaki au Japon des bienheureux Francis Pacheco, Jean Bpatiste Zola, Vincent Caun, Balthasar de Torres, Michel Tozo, Gaspar Sadamatzu, Jean Kinsaco, Paul Xinsuki, et Pierre Rinscei.
Arrivée au Maryland d’André White et de ses compagnons, fondateur de la mission en Amérique du Nord.
A Beijing, mort de Jean Adam Schall dont les connaissances poussées en mathématiques et astronomie lui ouvrirent la confiance de l’Empereur de Chine, qui lui confia la réforme du calendrier chinois.
Le pape Clément XI condamne les « rites chinois ». Cette décision fut un désastre pour la mission en Chine.
Le pape Clément XII canonis Jean François Régis, apôtre du Vivarais et défenseur des dentellières du Puy.
L’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche décrète que les chaires de théologie dans toutes les universités de l’Empire seront désormais tenues par des dominicains ou des augustiniens afin d’éviter « la doctrine corrompue enseignée par les jésuites ».
A Milan, mort de Rudiger Boscovich, un des scientifiques les plus connus de l’histoire jésuite. Sa théorie de la composition de la matière ouvre la porte à la théorie moderne de l’atome.
L’Institut biblique pontifical, fondé par Pie X le 7 mai 1909, est une institution de niveau universitaire spécialisée dans la recherche et l’enseignement de l’étude critique des textes bibliques. L’institut, situé à Rome, est confié aux Jésuites.
Les premiers jésuites belges arrivent au Congo en 1893. Ils sont alors au nombre de 4 pour un territoire grand comme plusieurs fois la Belgique ! Ils s’engagent d’abord à évangéliser les zones rurales puis aussi les villes. Très vite, ils se préoccupent également de l’enseignement et ouvrent plusieurs écoles primaires puis des collèges.
La 32ème Congrégation Générale est convoquée. Le décret 4 est particulièrement connu : « La mission de la Compagnie de Jésus aujourd’hui est le service de la foi, dont la promotion de la justice constitue une exigence absolue en tant qu’elle appartient à la réconciliation des hommes demandé par leur réconciliation avec Dieu »
A San Salvador, une cinquantaine de militaires assassinaient lâchement 6 jésuites, Ignacio Ellacuría, Ignacio Martín-Baró, Segundo Mondes, Joaquín López, Juan Ramón Moreno et Amando López, leur cuisinière et sa fille de 15 ans, Elba et Celina Ramos. Les six religieux ont laissé le souvenir de leur inlassable activité, et leur souci de rester au contact des plus pauvres.
Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo jésuite, archevêque de Bukavu en République Démocratique du Congo fut assassiné.. Il avait dénoncé les exploitations politiques et économiques de centaines de milliers de réfugiés rwandais qui cherchaient refuge au Kivu.
Le P. Frans van der Lugt, 75 ans, jésuite néerlandais, était le dernier prêtre à partager la vie des habitants de la vieille ville assiégée de Homs. Selon le témoignage d’un confrère jésuite, le religieux a été froidement assassiné dans le jardin du couvent.