Les crèches du P. Karl Lauricourt sj
À La Réunion, le P. Karl Lauricourt sj confectionne de nombreuses crèches faites d’argile. Il nous partage son témoignage.
Modeler dans l’argile des personnages et animaux de la crèche est une activité qui depuis une dizaine d’années a graduellement pris place dans ma manière de vivre le temps de l’Avent ici à la Réunion, dans la chaleur entourant la Noël tropicale. Sculpteur depuis une vingtaine d’années, je travaille pendant l’année la pierre et le bois selon la technique rigoureuse et sans retour de la « taille ». En novembre et décembre, je passe à l’argile souple et malléable, qu’on modèle en ajoutant et retirant du matériau selon le besoin.
Dans le calme et la solitude de l’atelier
Pendant ces mois effervescents de fin d’année où la population du pays court fiévreusement la ville et les magasins, je me cantonne à mon atelier de modelage pour faire surgir d’humbles personnages dans des présentations variées : figures réalistes, stylisées ou d‘allure abstraite, des corps et visages recueillis autour de l’Enfant né, ou enthousiastes et folkloriques comme ceux des rois mages.
C’est la plupart du temps dans le calme et la solitude de l’atelier que je savoure cette activité. Je prends un temps d’intériorité paisible et profite pour rechercher, dans l’argile, l’expression des visages, des silhouettes, des ports de tête et des poses du corps. Ils sont à trouver, ces gestes qui composent l’ambiance de sérénité recueillie de la crèche.
Une fois modelées, les figurines sont mises à sécher avant de passer en cuisson au four à céramique pour recevoir ensuite une finition à la cire, à la coloration ou en émaillage.
Accompagner un groupe d’apprentis modeleurs
En alternance avec ces moments d’occupation en solitude, je retrouve tous les samedis matins un groupe d’apprentis modeleurs sur argile. C’est un atelier d’initiation que j’anime à la Résidence des jésuites. Il est composé de sept ou huit personnes qui toute l’année, pratiquent le modelage sous mon guide et qui dès novembre délaissent leurs sujets de l’année pour se consacrer aux personnages de la crèche. Ce collectif organise chaque année, à la mi-décembre, dans une salle annexe de notre chapelle du Sacré-Cœur, une expo-vente des personnages et animaux à ceux qui cherchent de quoi garnir les crèches à la maison. Cette coutume est très vivante à la Réunion et compte dans le vécu de l’Avent et la préparation de la Nativité.
La joie de faire naître quelque chose de ses mains
Et avec ce groupe modelage, je participe depuis trois ans maintenant à un village de Noël organisé par l’église 2.0 où un autre jésuite, le P. Sébastien Vaast sj, s’occupe à promouvoir une communauté au visage nouveau et actualisé. Sur un week-end nous proposons d‘une part des santons confectionnés et d’autre part, nous invitons petits et grands à fabriquer sur place avec de l’argile autodurcissante des crèches miniatures. Cette année encore nous avons été émerveillés du nombre croissant de personnes de tous âges voulant manier l’argile et avoir une figurine à ramener à la maison avec la joie de faire naître quelque chose de leurs propres mains.
C’est la même joie que je tire en créant ces petits personnages et animaux de la crèche. Je réalise que ce que nos mains produisent à l’extérieur proviennent en vérité de notre intérieur qui, de mille manières, aspire à rejoindre notre Créateur. Lui qui fait surgir partout dans l’univers, et à chaque instant, des élans de vie, de partage, de paix et de joie.
P. Karl Lauricourt sj
Communauté du Sacré-Cœur, à Saint-Denis, la Réunion
Pour aller plus loin
- Accéder au dossier spécial des jésuites « Fêter Noël ».
- Découvrir l’album photos des crèches des communautés et institutions jésuites.
- En savoir plus sur la présence des jésuites à la Réunion.
Contempler et méditer d’autres oeuvres d’art
En savoir + sur Noël
Article publié le 29 décembre 2022