« Le Carême, un temps où chacun peut devenir à nouveau catéchumène » : témoignage du P. Alban Massie sj

Le P. Alban Massie sj est l’aumônier du Centre Saint-Guillaume de Sciences-Po Paris. En ce temps de Carême, il témoigne de la joie de la communauté étudiante à accompagner deux jeunes vers le baptême et revient sur les différentes propositions de l’aumônerie pour marcher vers Pâques.

oratoire Centre Saint Guillaume

L’oratoire du Centre Saint-Guillaume accueille souvent les étudiants, spécialement en ce temps de Carême.

Le Carême, ultime préparation à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, conduit les étudiants du Centre Saint-Guillaume, l’aumônerie de Sciences-Po Paris, à entourer deux des leurs, catéchumènes, Jeanne-Louise et Judith, les jeudis soirs lors des scrutins. Au programme : décryptage des rites avec sœur Sabine, temps de silence avec une liturgie où les gestes font autant sens que les paroles (inclination, imposition des mains, signation, main du parrain sur l’épaule…), soutien musical avec des chants accompagnés de cinq instruments différents permettant à de nouveaux talents de se révéler, présence des les proches…  Tout est fait pour servir la démarche d’intériorité des catéchumènes qui rejaillit sur les jeunes du Centre Saint-Guillaume et ceux qui les accompagnent. Pour Jeanne-Louise qui sera baptisée la nuit de Pâques, « le baptême en tant que jeune adulte, c’est la grâce de pouvoir réaliser un vrai choix de vie spirituelle, en pleine conscience« . Pour Octave, parrain et ami d’une catéchumène, l’émotion se fait sentir : « Je suis très fier d’accompagner ma filleule vers ce si grand bonheur. »

Bien entendu, quand on est jeune, on a suffisamment de dynamisme pour vivre à fond la triade « prière-pénitence-aumône ». Un tel va à la messe tôt le matin, une telle s’inscrit pour les maraudes auprès des SDF. Ils interpellent l’aumônier : « Mon père, vous trouvez que je peux faire Exodus (un programme de maîtrise de soi par l’ascèse) ? » L’aumônier essaie alors de recentrer les bonnes volontés au plan théologal !

Les étudiants du Centre Saint-Guillaume ont pris en charge eux-mêmes ce chemin au désert : chaque Évangile des quarante jours est lu et médité par un étudiant qui en propose un commentaire priant. Un « Carnet de Carême » a ainsi été constitué, guide quotidien pour la prière.

En ce 5e dimanche du Carême, nous écoutons l’Évangile de la résurrection de Lazare. Voici le commentaire du « Carnet de Carême » : « La tristesse que Marthe connaît doit être immense. Or, elle ne se met pas en colère contre Jésus, elle ne l’accuse pas pour son absence. Elle vient à sa venue, elle lui redit sa foi. Pourrions-nous en faire de même dans les moments de détresse ? Désirons en nos cœurs la foi et l’espérance de Marthe. Saint Jean ne se satisfait pas des deux premières vertus, il nous propose d’opter pour les trois.(…) La résurrection de Lazare offre un condensé du message du Dieu incarné, venu sur terre pour nous guider sur le chemin de la vie éternelle. Oui, demandons à Dieu de nous aider à grandir en foi, en espérance et en charité pour que nous soyons Lumière dans le monde.« 

Le temps du Carême devient alors un temps où chacun peut devenir à nouveau un peu catéchumène : les offices de la Semaine sainte seront non pas d’abord à comprendre mais à vivre, en se laissant faire par les longues lectures, par les gestes symboliques, pour entrer dans la plus belle réalité de nos existences : la vie est plus forte que la mort.

Bonne Semaine sainte à tous ! Il est bientôt ressuscité !

Alban Massie sj P. Alban Massie sj, aumônier du Centre Saint-Guillaume de Sciences-Po Paris,
communauté Saint-Ignace à Paris (Sèvres)

Pour aller + loin

> Notez que le 14 avril prochain seront fêtés les 60 ans du Centre Saint-Guillaume, aumônerie de Sciences Po Paris. Vous êtes toutes et tous invité(e)s à participer à cette fête.

Retraites de Carême en ligne pour tous et en famille, propositions dans les centres spirituels, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres… Découvrez les événements et initiatives des jésuites et de la famille ignatienne pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques.
Voir le dossier

.

Article publié le 29 mars 2023

Aller en haut