P. Bernard Senécal sj : une vie consacrée à la Corée du Sud

Spécialiste du bouddhisme coréen, le P. Bernard Senécal sj témoigne de l’apostolat d’une vie au service de la rencontre entre chrétiens et bouddhistes en Corée du Sud.

Bernard Senécal Corée sud

Récolte de patates douces.

Né au Québec à Montréal (1953), dans une famille de médecins canadienne-française, j’ai été successivement éduqué par les sœurs de la Providence et les jésuites jusqu’à la fin de mes études secondaires. Une retraite de choix de vie, faite en 1979 au Centre spirituel jésuite du Châtelard, s’est soldée par un irrésistible appel à la vie religieuse dans la Compagnie de Jésus. Y répondre exigeait l’abandon immédiat d’études de médecine commencées à Bordeaux en 1973.

Dès mon entrée au noviciat à Lyon, le Provincial le P. Henri Madelin sj me demanda si j’étais disposé à partir en mission vers la Chine, le monde musulman ou l’URSS. Après une nuit de réflexion, je répondis : « 0ui ! ». Fasciné par la Corée du Sud, qu’il avait découverte à la faveur d’une tournée de l’Asie en 1982, le Provincial annonça avoir pris la décision d’y envoyer trois jeunes jésuites. À l’écoute de cette nouvelle, je sus intérieurement que la suite de ma vie allait être consacrée au pays du Matin calme.

Je suis parti pour l’Asie en 1985. Après une initiation de trois ans à la langue coréenne et au chinois classique, je me suis spécialisé dans le bouddhisme coréen. Ayant obtenu un doctorat au département des études extrême-orientales à l’université Paris-Diderot (2004), j’ai immédiatement commencé à enseigner cette discipline, à titre de professeur, au département de sciences des religions de l’université jésuite à Séoul. Entré en 1996 dans une association bouddhique coréenne nommée la Voie du Seon (Zen), j’y ai obtenu en 2021 le titre de maître de dhyāna (méditation).

Descendant de Normands partis défricher la Nouvelle-France au XVIIe siècle, ma vocation est celle d’un pionnier, au carrefour où se croisent les traditions chrétiennes et celle attribuée à Bouddha. L’ouvrage Jésus le Christ à la rencontre de Gautama le Bouddha – Identité chrétienne et bouddhisme paru aux Éditions du Cerf en 1998, en expose les enjeux sur les plans existentiel et théologique.

Bernard Senécal Corée sud 2

Méditation à l’aube.

Le 1er septembre 2014, le nouveau Provincial de Corée, déterminé par les paroles du pape François lors de sa visite à Séoul le mois précédent, a autorisé la fondation de la Communauté du Champ de Pierre au Bout du Chemin. Située à 100 km à l’est de Séoul, sur les contreforts de la chaîne des Grandes Blanches, cette communauté œcuménique, interreligieuse et internationale, rattachée à l’Institut d’étude de la spiritualité ignatienne, se spécialise dans le dialogue avec les bouddhistes et l’agriculture organique. En étant ouverte à tous et en renouant avec la Terre, elle cherche à vivre dans l’esprit des encycliques Fratelli tutti et Laudato si’. J’ai acquis les statuts de citoyen (2016) et paysan (2021) coréen et, désormais, désire vivre au pays du Matin calme jusqu’à la fin de mes jours.

P. Bernard Senécal sj (Corée)

Découvrir les récits d’autres jésuites en mission

Article publié le 15 mai 2023

Aller en haut