Aux côtés des pèlerins du sanctuaire Saint-Ferréol à Marseille, sur la route des vacances
Sur le Vieux-Port de la cité phocéenne, les jésuites accueillent les touristes et pèlerins de passage, et plus particulièrement cet été, du 8 au 16 juillet 2023, avec la semaine missionnaire jésuite proposée aux jeunes. Dans le sanctuaire Saint-Ferréol, ils vivent une mission très large en lien avec de nombreux laïcs. C’est ce dont témoigne le P. Steeve Babooram sj, recteur de ce sanctuaire à Marseille.
À l’église Saint-Ferréol…
Quand on arrive sur le Vieux-Port de Marseille, on ne peut rater la façade blanche du sanctuaire de Saint-Ferréol, dont l’animation spirituelle et pastorale est confiée aux jésuites depuis 2017. C’est avec une belle équipe de laïcs compétents et bénévoles, sans oublier nos sœurs xavières, que nous portons ensemble cette mission reçue et partagée.
Nombreux sont les visiteurs et touristes qui, s’arrêtant au Vieux-Port, lieu de passage incontournable dans la cité phocéenne, font aussi une halte à Saint-Ferréol, dont la vocation première est l’accueil de tous, fidèles, passants, gens de la rue, touristes, etc. Ceux que nous accueillons aussi, tant aux célébrations religieuses qu’aux autres activités culturelles et sociales, viennent de différents horizons culturels et sociaux, sans oublier une belle part de fidèles issus de la migration. À la fin de la dernière vigile pascale, une dame toute souriante me disait : « St-Fé reflète vraiment le visage arc-en-ciel de notre Église à Marseille ! ».
… grandir en fraternité
La piété populaire est bien présente dans le paysage ecclésial de notre ville. On vient nombreux dans notre sanctuaire, moins pour saint Ferréol que pour Notre-Dame de la Ceinture, celle qui défait les nœuds ! Plutôt que de parler de pèlerins, il serait plus juste de considérer ces gens de passage comme des personnes qui font un voyage à l’intérieur d’eux-mêmes, en quête de sens ou de réponses à leurs questions et problèmes existentiels…
Ceux qui s’arrêtent dans le sanctuaire recherchent un lieu calme pour se recueillir et prier, ou bien sont guidés par des accueillants dans la découverte de l’histoire de l’église sans oublier les beaux vitraux « Laudato si’ ». Une permanence quotidienne d’écoute et du sacrement de la réconciliation est proposée par plusieurs compagnons jésuites. Notre manière de les accompagner, ponctuellement ou à long terme, se veut une réponse à leurs attentes dans leur recherche de Dieu, de miséricorde, d’écoute bienveillante, du beau et de fraternité en actes, couplée à un sourire ou à une main qui accueille, qui apaise, qui encourage ou qui réconforte.
Telle est l’expérience que j’essaie de vivre en collaboration avec les compagnons jésuites et les animateurs pour faire Église autrement à St-Fé lors des célébrations comme au niveau des activités de la diaconie, particulièrement celles de l’accueil des Mineurs non-accompagnés (MNA) et du Koffi St-Fé, le petit-déjeuner du dimanche matin sur le parvis pour et avec les gens de la rue et les personnes âgées isolées.
Une chose est sûre, à St-Fé, il est possible de vivre « l’esprit du donner et du recevoir » avec ceux qui nous autorisent à faire un bout de chemin ensemble sur la route de la vie !
En savoir + sur les missions jésuites d’été
Pour répondre à l’invitation du pape à être une « Église en sortie », le Service jésuite des vocations lance cet été deux semaines missionnaires. L’ambition est d’inviter de jeunes adultes, étudiants ou jeunes pros, à découvrir un territoire, partager une vie fraternelle simple faite de prière, de temps de gratuité et de partage, et résolument tournée vers la mission. Deux lieux ont été choisis pour expérimenter le projet : en ville à Saint-Ferréol du 8 au 16 juillet, à la campagne à Lalouvesc du 19 au 27 août.
> Information et inscription
> Cyrille Causse sj et Louis Tonneau sj présentent en vidéo cette initiative missionnaire :
x
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci de consulter ce lien.