La vie comme nourriture. Pour un discernement eucharistique de l’humain fragmenté – P. Francys Silvestrini Adão sj
Inspiré du geste chrétien de la « fraction du pain », ce livre du P. Francys Silvestrini Adão sj propose un parcours de sagesse autour d’une parabole contemporaine – « la vie comme nourriture » –, grâce à une approche esthético-littéraire des Écritures Saintes et à une exégèse gastronomique de la culture brésilienne, géographiquement éloignée et curieusement liée à l’histoire de la cuisine française.
Pluralité et fragmentation : voici deux mots fréquemment utilisés dans l’analyse des sociétés contemporaines. Ces expériences personnelles et communautaires sont ambivalentes : positivement, elles sont associées à l’émergence de personnes et de groupes conscients de leur unicité et, négativement, elles sont aussi liées à une indifférence accrue voire à la violence envers ceux qui sont différents, au sein d’une même communauté humaine. Comment surmonter alors cet écueil ? Le chemin vers la communion entre une multitude de personnes singulières, tel qu’il est proposé par la foi chrétienne, passe par une « conversion eucharistique », à la manière de Jésus de Nazareth : le don de sa vie comme nourriture, au profit des autres.
Cet itinéraire nous amènera, peu à peu, à un discernement existentiel entre la bonne fraction – qui donne vie et fait grandir la communion – et la mauvaise fragmentation – qui apporte la mort et engendre la division.
L’auteur
Francys Silvestrini Adão est prêtre jésuite, professeur de théologie à la Faculté jésuite de philosophie et de théologie (FAJE), au Brésil. Il a préparé sa thèse doctorale en théologie au Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, sous la direction du P. Christoph Theobald sj. Si, selon lui, il n’est pas encore un bon cuisinier – même s’il aime la bonne cuisine, une bonne table partagée, les échanges pendant les repas –, son effort réflexif est centré sur une
nouvelle approche théologique, appelée « Théogastronomie », vécue en dialogue avec les sciences de l’alimentation.
P. Francys Silvestrini Adão sj, La vie comme nourriture. Pour un discernement eucharistique de l’humain fragmenté, préface du P. Christoph Theobald sj, Éditions jésuites, juin 2023, 564 p.
Découvrir d’autres nouveautés littéraires
Article publié le 30 juin 2023