Rencontre des recteurs d’universités jésuites à Namur pour l’assemblée générale du réseau Kircher
Le réseau Kircher, ou Kircher Network, regroupe les responsables des établissements jésuites d’enseignement supérieur d’Europe et du Proche-Orient. Il a tenu son assemblée générale à Namur du 3 au 5 juillet 2023.
Au nombre de 28, les institutions du réseau Kircher sont assez différentes : des universités jésuites espagnoles (3), libanaise, belge, romaine et polonaise, des grandes écoles comme l’ICAM et des institutions spécialisées en philosophie et en théologie telles que le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.
En parallèle de l’assemblée générale du réseau, s’est tenue une semaine de formation sur les défis de l’inclusion dans l’enseignement supérieur. La Prof. Sabine Henry de l’Université de Naumr (Unamur) y a présenté l’expérience du « Service-Learning » qui propose une participation active et évaluée des étudiants dans des associations prônant l’inclusivité et la diversité.
Ce fut également l’occasion d’entendre Hans Joas, sociologue et philosophe spécialiste du religieux dans les sociétés contemporaines. Il est intervenu sur la question de la sécularisation et du rôle persistant du religieux aujourd’hui. De même, Dr. Ivan Bofarull a analysé l’impact des grandes avancées techniques sur les institutions d’enseignement supérieur. Face à l’apparition de nouvelles offres en termes de contenus ou de parcours, de nouveaux manques surgissent tels que l’accompagnement des étudiants ou les groupes de débat et d’argumentation. On retrouve un intérêt croissant du monde de l’éducation pour la cura personalis et la disputatio.
Quelques points forts sont à souligner. Comment nos institutions forment-elles des acteurs de la démocratie ? Comment apprendre à écouter, débattre, argumenter, chercher ensemble la vérité ? Quelle pédagogie permet-elle une réelle appropriation personnelle, tout en expérimentant l’expérience positive de l’intelligence collective ?
Les nouveaux membres du conseil d’administration ont été ratifiés par l’assemblée générale, faisant désormais du Conseil une structure de cinq membres où Gonzalo Villagrán, Dr. Annick Castiaux et le P. Jacek Poznański sj rejoignent le Président, le P. Philip Geister sj et la secrétaire exécutive, Dr Susana Di Trolio.
P. Marcel Rémon sj, communauté Saint-Pierre Claver à Saint-Denis-La Plaine,
en collaboration avec le P. Étienne Grieu sj, communauté Saint-Ignace à Paris
En savoir + sur les jésuites et l’éducation et enseignement supérieur
Article publié le 20 juillet 2023