Echos des « vacances fraternelles » entre jeunes exilés et français au Châtelard
Une vingtaine de jeunes exilés et français ont vécu ensemble des « vacances fraternelles » à la ferme de l’Écocentre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, du 7 au 11 juillet 2023. Cette session est née d’une volonté conjointe des antennes lyonnaises du JRS et du réseau MAGIS, en partenariat avec l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard. Retour sur ces quelques jours par Alexandre Masson sj, l’un des organisateurs.
Les matinées ont été l’occasion de s’engager ensemble pour un chantier participatif dans le parc de l’Écocentre spirituel jésuite du Châtelard. L’objectif était de jalonner un parcours de « marche en temps profond » : un sentier de 4600 pas, comme les 4,6 milliards d’années de la vie de la Terre. A chacun de ses pas, le promeneur franchit un million d’année. Une vingtaine de stations réparties sur l’ensemble du parcours permettent de marquer les principales étapes de l’histoire géologique et de l’apparition de la vie sur terre. Il s’agissait donc de positionner les stations, de baliser le parcours, de construire les poteaux et les pancartes, d’éditer les textes et les images en lien avec le travail de l’association britannique qui a conçu la marche…
Les repas étaient préparés par des petites équipes tournantes : l’occasion aussi de découvrir des spécialités venant de Guinée et d’Afghanistan ! Les après-midi et soirées étaient davantage consacrées à la détente : sport, sieste, balade, atelier d’écriture…
Le cercle de spiritualité, occasion privilégiée de partager en profondeur
En fin d’après-midi nous vivions également un cercle de spiritualité, inspirés de ceux organisés par le Service jésuite des réfugiés (JRS) à Paris. Ce temps privilégié a permis aux participants de partager en profondeur sur des thèmes tels que la confiance, le rapport à la Création, le pardon ou l’amitié.
Le groupe a beaucoup bénéficié de l’hospitalité de l’Écocentre spirituel jésuite du Châtelard, qui a permis aux chrétiens du groupe de participer aux temps de prière et de célébration du Centre, d’y inviter l’un ou l’autre ami musulman tout en se laissant interpeller par ses questions et réactions. La dimension spirituelle du lieu a ainsi certainement contribué à élargir le partage de vie vécu entre participants.
Du point de vue des organisateurs, on salue la réussite de cette proposition 100 % lyonnaise, qui a mis ensemble trois acteurs importants de la « galaxie ignatienne » de la ville. Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont investis en amont, pendant et après ces « vacances » pour rendre possible cette première. Elle donne envie de poursuivre le travail de rencontre, de partage, de tissage des liens entre nous à l’avenir ! Oui vraiment « le Règne de Dieu s’est approché de nous » (Lc 10,9).
Témoignage d’Émile, Rwandais, 30 ans :
« Ce qui m’a marqué au Châtelard, c’était comment des gens de différents pays et de différentes cultures se sont investis pour partager chacun leurs expériences sans peur du jugement ou du regard de l’autre. J’ai beaucoup aimé surtout le cercle spirituel où chacun était libre de donner son point de vue sur chaque sujet qui était abordé dans la convivialité et l’écoute. Les olympiades, la pétanque, les jeux de sociétés et la musique vont me manquer. A part de la misère qu’on vit chacun je salue le courage, la gentillesse, l’amour, le potentiel que chaque participant a montré. »
Témoignage de Maïlis, Française, 19 ans :
« J’étais venue dans l’idée de me ressourcer, me retrouver dans ma spiritualité et vivre un séjour avec d’autres personnes dans le plaisir de la rencontre. Ne connaissant personne, j’avais quelques appréhensions mais ce n’est rien comparé à tout ce que ce séjour a pu me faire vivre ! Il nous a permis d’avoir tous ensemble un projet qui nous a uni avec l’Écocentre du Châtelard et il était très agréable de voir cette fraternité et cette joie d’être ensemble, partagées à travers des moments de jeux mais aussi des temps de partage spirituel très enrichissants. Ce séjour m’a permis de me rendre compte de la richesse des rencontres et de l’instant présent et tout cela en cohésion avec ma foi. »
Pour aller plus loin :
- Découvrir le Réseau Magis et le Service jésuite des réfugiés (JRS).
- Découvrir le Centre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, et le projet d’en faire un Écocentre spirituel.