Journées du patrimoine 2023

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Découvrez les propositions des institutions jésuites à cette occasion.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 se tient la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments, des sites et autres expositions. Pour l’occasion, le nouveau Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, proposent des activités.

Visites et concert au Centre Teilhard de Chardin

inauguration du centre teilhard de chardin Le Centre Teilhard de Chardin a été officiellement inauguré les 2, 3 et 4 juin 2023. Situé sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, il vise à offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité. Il porte le nom d’un prêtre jésuite, homme de science, géologue et philosophe.

Le Centre vous convie à une journée portes ouvertes, le samedi 16 septembre, de 14h à 17h, avec au programme :

  • 14 h :  présentation des activités du Centre par son directeur, le P. Dominique Degoul sj ;
  • 15h30 : concert de l’ensemble vocal polytechnique. Gloria de Vivaldi sous la direction de Patrice Holiner. Gratuit sur inscription ici.
  • En continu, tout l’après-midi : exposition sur le P. Pierre Teilhard de Chardin sj, sa vie et son œuvre, visite libre du Centre et présentation de sculptures de l’artiste Marie Odile Lafosse-Marin.

Le dimanche 17 septembre, vous êtes les bienvenus à la messe de 19h.

Informations pratiques :

  • Horaires : de 14h à 17h le samedi 16 ; messe à 19h le dimanche 17.
  • Gratuit sur inscription.
  • Lieu : 12 rue Francis Perrin, Plateau de Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette.
  • Accéder au formulaire d’inscription aux journées.
  • Accéder à la page de l’événement.

Exposition « Shanghaï 1937. La Zone Jacquinot – 1ère zone de réfugiés de l’Histoire », au Centre Sèvres

la zone jacquinot « Shanghaï 1937. La Zone Jacquinot – 1ère zone de réfugiés de l’Histoire », tel est le thème de l’exposition qui sera présentée les 16, 17 et 18 septembre, de 14h à 18h, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

Cette exposition qui porte sur l’aide aux civils en temps de guerre, à partir de l’expérience de Shanghai pendant le conflit sino-japonais, est aussi un hommage au jésuite français Robert Jacquinot de Besange qui a donné son nom à la première zone de refuge.

L’exposition sera accompagnée de la diffusion en continu du film « Le Samaritain de Shanghai », de Sébastien Cassen.

L’exposition continuera sous une forme plus réduite jusqu’au 13 octobre.

Informations pratiques :

Aller en haut