Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? – P. Christoph Theobald sj

Pour mieux permettre de cerner les véritables enjeux du Synode sur la synodalité, le P. Christoph Theobald sj publie le livre « Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? Le synode sur la synodalité – voie de pacification et de créativité », aux éditions Salvator.

livre sur le synode du pere christoph theobald jesuite - éditions salvator

Lors du dernier synode européen en 1999, le cardinal Martini avait appelé de ses vœux un nouveau concile. Mais trop avisé pour utiliser explicitement ce mot, il appelait, « pour le siècle qui s’ouvre, à une expérience de confrontation universelle entre les évêques », pour mieux faire face à un certain nombre de questions non résolues : carence des ministères ordonnés, rôle de la femme dans la société et dans l’Église, participation des laïcs, sexualité, discipline du mariage, œcuménisme…

À ces questions s’ajoutent aujourd’hui la crise des abus, le sentiment de découragement, « l’archipélisation » du catholicisme. En lançant la dynamique synodale actuelle, le pape François ne propose-t-il pas à sa manière une sorte de concile mais élargi cette fois à l’ensemble du peuple de Dieu ? Une voix de pacification et de créativité pour affronter les difficultés, selon le P. Christoph Theobald.

P. Christoph Theobald sj, Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? Le synode sur la synodalité – voie de pacification et de créativité, Éditions Salvator, octobre 2023, 160 p.

> Commander le livre

A propos de l’auteur

Né à Cologne en 1946, le père Christoph Theobald, franco-allemand, est jésuite et théologien. Professeur émérite au Centre Sèvres, il a publié de nombreux ouvrages dont Le christianisme comme style (Cerf, 2007), Transmettre un Évangile de liberté (Bayard, 2007), Vous avez dit vocation ? (Bayard, 2010) et, plus récemment, Et le peuple eut soif (Bayard, 2021). Ancien rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, il est Expert à la XXVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques : « Pour une Église synodale : Communion, participation, mission. »

Découvrir d’autres nouveautés littéraires

Article publié le 3 octobre 2023

Aller en haut