Christian De Deckere Le P. Christian De Deckere sj est né au Congo, à Boma, le 22 juin 1930. Il est le deuxième d’une fratrie de neuf enfants dont quatre décèderont très jeunes. À l’âge d’un an, pour des raisons de santé, il est envoyé en Belgique, sans ses parents, d’abord chez une tante puis chez ses grands-parents. Durant des années, entre autres celles de la guerre, il vivra ainsi séparé de ses parents et d’une partie de ses frères et sœurs, et restera, bien souvent, sans nouvelles d’eux.

En 1947, il retourne au Congo pour y terminer ses études secondaires au collège de Léopoldville (Kinshasa). En septembre 1949, il rejoint le noviciat d’Arlon où son frère Michel entrera deux ans plus tard. La formation de Christian suivra le cours habituel de l’époque (noviciat, juvénat à Wépion, philosophie et théologie à Eegenhoven, Troisième An à Wépion), sauf la régence qu’il fait à Bujumbura au Burundi comme éducateur et professeur de géographie (1956-1958).

Après le Troisième An, en 1963, Christian commence une longue carrière au service des collèges, d’abord comme père spirituel des élèves au collège de Charleroi, parallèlement à des activités parascolaires et pastorales (équipes Notre-Dame et autres équipes de foyers, etc). Toute sa vie professionnelle, il articulera à la fois des responsabilités dans l’enseignement et des activités spirituelles et pastorales. En 1969, il devient directeur du collège de Charleroi et le restera jusqu’en 1976. Ce sont des années très chargées, du fait, entre autres, de la reconstruction du collège et de l’hébergement des classes du secondaire dans la caserne de l’armée voisine.

En 1976, commence sa fonction de coordinateur des collèges de la Province, fonction qu’il gardera jusqu’en 1991, mais pendant laquelle il sera aussi directeur des établissements de Godinne puis d’Erpent et enfin de Bruxelles. Au titre de coordinateur, il sera appelé à siéger au Bureau central de l’enseignement catholique à Bruxelles. C’est lui aussi qui négociera la reprise par la Compagnie de Jésus de l’institut d’enseignement technique (IET) Notre-Dame à Charleroi et de l’institut des
Saints-Anges à Verviers (devenu institut Saint-François Xavier ou SFXdeux). En 1977, il est chargé par les Provinciaux réunis à Rome d’organiser une réunion des délégués des collèges de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal. Elle se tiendra à La Baume-les-Aix et ce sera la naissance du Comité jésuite européen pour l’éducation primaire et secondaire, aujourd’hui JECSE.

De 1994 à 1999, il sera Socius du Provincial. Après cette mission, il retourne à Charleroi comme ministre, économe et préfet d’église, puis à Namur comme responsable de la chapelle universitaire et enfin en 2015, à nouveau à Charleroi. Fin 2020, des problèmes de santé le conduisent d’abord chez les Petites sœurs des pauvres à Namur puis à Lille-Stations où il décède le 17 juin 1923, après 73 années de vie religieuse et 61 années de sacerdoce.

Christian a laissé des souvenirs précis, chaleureux et reconnaissants chez beaucoup de ceux qui l’ont connu au fil des nombreuses années qu’il a passées au service de collèges. Ses qualités d’organisateur, de meneur d’hommes et de gestion étaient immenses. Les enseignants qui ont travaillé avec lui se souviennent de sa capacité de décision, d’une grande vivacité d’esprit et de répartie et de sa constance, tout cela s’appuyant sur des convictions profondes et claires. Il avait aussi une grande capacité à exiger de tous avec une autorité naturelle et une rigueur professionnelle de chaque instant.

P. André Moreau sj (Liège), avec le P. Paul Mayence sj et Lucien Gauthier (membre du personnel de Charleroi)