Échos de la journée de la Famille ignatienne à Namur
Samedi 25 novembre 2023, la Famille Ignatienne de Belgique francophone s’est retrouvée à l’Université de Namur, pour une journée de fête et d’approfondissement de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François.
Unis par l’amitié dans le Seigneur dont parle saint Ignace de Loyola dans une lettre du 24 juillet 1537, une centaine de personnes étaient présentes : religieux et religieuses (jésuites, sœurs de Sainte-Marie, sœurs de Saint-André), laïcs des communautés ignatiennes (Communauté de Vie Chrétienne, Chemin Neuf) ou engagées dans les collèges, les Éditions jésuites, les organismes d’éducation permanente, l’apostolat spirituel (SEPAC, ESDAC, Centre spirituel jésuite de La Pairelle…), les églises ou encore la jeunesse.
La matinée était centrée sur la découverte de l’encyclique du pape François Fratelli Tutti : Frédéric Rottier et Claire Brandeleer, du Centre Avec, ont présenté les grandes lignes de l’encyclique. Leur présentation était ponctuée de temps de réflexion individuelle et de partages à deux ou trois. Plusieurs thématiques se dessinent dans le « rêve » à vivre que nous propose le pape François : le discernement (repérer le bon esprit qui construit la fraternité), la vie comme art de la rencontre et de l’amitié sociale, l’importance du dialogue, la noblesse de l’engagement politique, la culture du soin autour de la parabole du Bon Samaritain…
« Quel bonheur de se retrouver en famille ! Même dans nos petits pays que sont la Belgique et le Luxembourg où les catholiques ont tendance à souvent se côtoyer, il n’est pas si évident de connaître toutes les composantes de notre si riche famille ignatienne. Une jeune exprimait d’ailleurs son étonnement face à la diversité de ses composantes, à la suite de leurs brèves présentations en milieu de journée. Les ateliers de l’après-midi ont également permis de mieux découvrir certaines de ces composantes à travers leur manière concrète d’expérimenter la fraternité. »
Olivier DEKOSTER, membre de l’équipe de coordination de la journée
Ce premier temps a été clôturé par le partage des nouvelles des diverses composantes de la famille. L’après-midi, les participants se sont répartis dans trois des 16 ateliers proposés pour vivre une expérience concrète de fraternité.
Chacun pouvait ensuite relire la journée avec son sous-groupe avant de partager le goûter, des danses pour terminer la journée par les vêpres priées ensemble.
x
x
Pour aller plus loin :
En lien avec la Famille ignatienne
Article publié le 27 novembre 2023