Deux retraites pour redécouvrir Noël
Cette année, afin de se préparer à vivre la joie de Noël, Prie en chemin propose une retraite pour redécouvrir l’évènement de la naissance du Christ. Les jésuites proposent un parcours à vivre en famille pour rythmer les quatre dimanches de l’Avent.
Avec Prie en Chemin, devenir des « Combattants d’espérance avec Jésus à Noël »
Du 1er au 28 décembre, Prie en Chemin propose des Exercices spirituels ignatiens pour attendre Noël activement, en s’ouvrant à l’espérance qui transforme la réalité de chaque jour. Cette année, le thème de ce parcours résonne avec celui du Jubilé, « Pèlerin d’espérance », qui commencera le 24 décembre avec l’ouverture des Portes Saintes à Rome.
Sous forme de prières audio guidées, ces exercices accompagnent la liturgie de l’Avent, et permettent de travailler l’espérance dans le concret de notre vie et de nos relations sous la conduite de l’Esprit Saint. Prie en chemin invite ainsi les retraitants de l’Avent à oser renforcer leur vie de prière avec ce parcours pour que la fin d’année 2024 marque une étape, pour que l’Esprit Saint ouvre une porte de transformation vers plus de vie en 2025… Quels que soient les circonstances et les combats de la route. Il est aussi possible de suivre la retraite en ligne sur Hozana.
Il s’agit de prendre conscience qu’il y a des combats dans nos vies quotidiennes mais qu’ils sont déjà gagnés. C’est un chemin de transformation vers la paix. Prie en Chemin propose donc un parcours de 28 jours pour recevoir la force régénératrice de l’espérance avec :
- Du lundi au vendredi, une méditation audio de 12 minutes, alliant musique, texte biblique et méditation personnelle, guidée par des sœurs de la Xavière, missionnaires du Christ Jésus.
- Le samedi, une proposition de relecture spirituelle de la semaine écoulée : ce qui a été vécu, la joie et les combats…
- Le dimanche, une méditation du P. Manuel Grandin sj en mission auprès des jeunes et collaborateur de la Revue Vers Dimanche…
« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. (…) Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. »
Pape François, Spes non confundit, la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025
Prie en Chemin est un podcast de prière alliant musique et méditation biblique, proposé par les jésuites. C’est aussi une plateforme web dédiée aux Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola : annuaires des retraites spirituelles, parcours spirituel en ligne… Site et application nourrissent chaque jour la prière de plus de 10 000 croyants.
Une retraite pour marcher en famille vers Noël, avec les prophètes
A l’approche de Noël, les jésuites proposent un parcours à vivre à la maison, en famille, au rythme des dimanches de l’Avent sur le thème des prophètes. Jérémie, Baruch, Sophonie, Michée, Isaïe … Ils ont annoncé la venue de Jésus des siècles auparavant. Il s’agit d’ouvrir, en famille, nos oreilles et nos cœurs pour nous préparer à accueillir cet Enfant-Dieu qui désire tant habiter parmi nous, avec :
- Un temps de prière familial à partir de l’Évangile ou d’une lecture du dimanche
- Des propositions pour un petit pas de plus en famille : des pistes, des jeux, des ressources, pour échanger et décider en famille d’un petit pas et le mettre en œuvre !
Au programme :
- 1er dimanche avec Jérémie
- 2e dimanche avec Baruch
- 3e dimanche avec Sophonie
- 4e dimanche avec Michée
- La fête de Noël avec Isaïe
Un livret de présentation de la retraite est mis à disposition pour vivre cette retraite. Chaque mercredi, la proposition de la semaine à venir est transmise par mail.
« Laissons entrer ce nouveau-né dans nos vies familiales. Prenons le temps de l’accueillir soigneusement. En famille, c’est l’occasion de regarder ce qui, dans nos vies, est beau et heureux, digne de Lui. Sur ce qui est plus difficile aussi. Parmi les traits du Seigneur qui vient, il y a son choix d’une vie simple dans une humanité ordinaire. Avec Lui, nous pouvons souhaiter pour nos familles une vie plus simple, des relations vraies, ouvertes aux autres, attentives à notre maison commune, et une joie puisée aux sources de l’Évangile. »
Découvrir les propositions des jésuites pour l’Avent et Noël
Retrouvez le dossier spécial Avent et Noël qui rassemble les propositions de retraites dans les Centres spirituels jésuites, une recension de livres, des idées de cadeaux qui ont du sens, les soirées de prières et conférences proposées par les églises et chapelles jésuites.
> Voir le dossier