COP28 – L’appel de collectifs chrétiens à se mobiliser
Des cercles de silence sont organisés dans de nombreuses villes de France suite à l’appel de 24 organisations chrétiennes à la mobilisation durant le temps de la COP climat.
xx
xx
24 organisations chrétiennes, dont notre Province jésuite EOF, ont signé un appel à se mobiliser durant tout le temps de cette COP climat. Cet appel propose de se rassembler pour des cercles de silence dans l’espace public. Initié par Fondacio et par le jeune collectif chrétien Lutte et contemplation, il a pour objectif de faire entendre le cri de la terre et des pauvres, pour demander aux États de prendre des engagements forts de réduction des émissions et de sortie des énergies fossiles. C’est une manière de répondre à l’appel du Pape François, dans Laudate Deum, à prendre la COP28 au sérieux afin qu’elle conduise à un sursaut historique dans l’action internationale pour contenir le dérèglement climatique.
« Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir. »
Des cercles de silence sont organisés dans de nombreuses villes de France, du 30 novembre au 12 décembre, à l’initiative de multiples personnes et groupes, aidés par un guide d’organisation proposé sur le site de Lutte et contemplation. Parmi les autres signataires de l’appel, figurent par exemple les sœurs Auxiliatrices, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), le Secours catholique, le CCFD-Terre solidaire ou la Fédération Protestante de France.