Prier pour le don de la diversité dans l’Église : l’intention de prière du pape pour janvier 2024

En ce mois de janvier, prions avec le pape François pour le don de la diversité de l’Église.

xxx

Prions avec le pape

« Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église. Au contraire, nous devrions nous réjouir de vivre cette diversité. Au sein des premières communautés chrétiennes, la diversité et l’unité étaient déjà très présentes et dans une tension qui devait être résolue à un niveau supérieur. Et encore. Pour avancer sur le chemin de la foi, nous avons également besoin du dialogue œcuménique avec nos frères et sœurs des autres confessions et communautés chrétiennes. Non pas comme quelque chose qui nous déroute ou nous dérange, mais comme un don que Dieu fait à la communauté chrétienne afin qu’elle puisse grandir comme un seul corps, le corps du Christ. Pensons, par exemple, aux Églises orientales. Elles ont leurs propres traditions, leurs propres rites liturgiques qui les caractérisent, mais elles maintiennent l’unité de la foi, la renforcent et ne la divisent pas. Si nous sommes guidés par l’Esprit Saint, la richesse, la variété et la diversité ne mènent jamais au conflit. L’Esprit nous rappelle que nous sommes avant tout les enfants bien-aimés de Dieu. Tous égaux dans l’amour de Dieu et tous différents. Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique. »

L’édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

diversité église « Depuis sa fondation, l’Église catholique voit naître en son sein des initiatives pour répondre aux besoins du monde en termes de charité, de santé, de formation, d’annonce de l’Évangile. Aujourd’hui les accents vont à la justice, l’écologie, la paix, l’accueil des migrants, au bien vivre ensemble ; et dans la mouvance du dernier synode, à la participation et à la responsabilité plus grande du peuple de Dieu, hommes et femmes, dans l’Église. Ces attentions sont en lien profond avec le cœur de la foi qui se célèbre dans diverses traditions rituelles qui ont pris forme localement au cours de l’Histoire.

L’Église accueille et authentifie ces « charismes », dons renouvelés de l’Esprit pour sa croissance et une meilleure présence au monde. Leur diversité construit son corps dont le Christ est la tête et l’unité une caractéristique majeure. Les charismes sont portés par des personnes, des congrégations, des communautés, et reconnus dans les paroisses, les diocèses, l’Église. Cette reconnaissance traverse des épreuves. Elle peut tarder à venir, subir des contradictions. Il n’y a pas à s’en étonner. L’Église est constituée de disciples du Christ qui le premier les a traversées. C’est de cette manière que les charismes prennent racine en Lui. Les contrariétés humblement vécues permettent de les reconnaître pour ce qu’ils sont en vérité, des dons de l’Esprit pour l’Église. Nul ne s’autoproclame porteur d’un charisme. »

> Lire la suite de l’édito

Pour aller plus loin

Sites internet

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

Le RMPP en quelques chiffres

> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques

> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du pape :

Article publié le 5 décembre 2023

Aller en haut