Le Centre Sèvres devient Facultés Loyola Paris : cinq siècles de pédagogie jésuite au service des acteurs de la société
A l’occasion de son 50e anniversaire, le Centre Sèvres change de nom. L’institut d’enseignement supérieur et de recherche des jésuites en Europe occidentale francophone se nommera désormais Facultés Loyola Paris.
« Facultés Loyola Paris », un nom qui sonne comme un retour aux sources, Paris étant la ville universitaire où Ignace de Loyola posa les fondements de la Compagnie de Jésus au XVIe siècle, avec plusieurs compagnons. Ce nom réaffirme également une conviction : celle du besoin toujours actuel d’une pédagogie ignatienne pluri-centenaire qui s’est mise de tout temps au service de la formation intellectuelle de personnes engagées dans l’Église et la société. Un rappel bienfaisant dans un monde où la perte de sens rend plus incertaine la prise de décision.
Ce nouveau nom reflète l’ouverture internationale des Facultés Loyola Paris qui accueillent et forment des étudiants venant du monde entier. De la théologie à la philosophie, en passant par les sciences humaines, les Facultés Loyola Paris veulent mettre au centre de la formation le développement d’une pensée construite et personnelle. Une ambition incarnée également par la nouvelle devise : « Appelés à la liberté », une citation tirée du Nouveau Testament (Ga 5, 13).
« Facultés Loyola Paris » : un nouveau nom pour exprimer une identité forte
Fondé en 1974 par la Compagnie de Jésus, le Centre Sèvres – situé dans la rue du même nom à Paris – est né d’une intuition : proposer des parcours de niveau universitaire ouverts à tous, qui croisent philosophie, théologie et sciences humaines en dialogue avec les questions fondamentales de la culture et de la société contemporaine. Depuis sa création, il délivre les diplômes canoniques, dont le niveau est reconnu par l’Etat français, ainsi que des diplômes universitaires propres, dont certains en partenariat avec des universités françaises reconnues.
L’établissement s’inscrit également dans la longue tradition de la Compagnie de Jésus en faveur de la formation intellectuelle et spirituelle des personnes : les lycées jésuites qui se développèrent dans le monde entier, l’ouverture prochaine d’un collège jésuite à Marseille ou encore les nombreuses aumôneries de grandes écoles animées par des jésuites, témoignent de cette vitalité. Dans cette lignée, les Facultés Loyola Paris proposent une pédagogie originale, inspirée de la tradition des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.
50 ans après la fondation, l’intuition initiale s’est confirmée. Les facultés se sont développées et ouvertes au monde en restant fidèles à leur identité.
Des facultés à dimension internationale
Les Facultés Loyola Paris s’intègrent dans le réseau des universités et facultés d’enseignement supérieur jésuites présentes dans plus de 50 pays avec près de 800 000 étudiants. Le nouveau nom « Facultés Loyola Paris » inscrit ainsi l’établissement de manière explicite dans un charisme partagé avec les universités « Loyola » de différentes nationalités (Etats-Unis, Espagne, Congo, Inde…).
Animée par les jésuites, l’équipe pédagogique compte quelque 180 enseignants (dont 50 permanents) de haut niveau, investis dans la recherche en France et à l’international, avec une grande diversité de profils : religieux, laïcs, hommes et femmes.
Les Facultés Loyola Paris sont l’un des premiers centres de formation pour la Compagnie de Jésus dans le monde, par le nombre de jésuites formés et par la diversité de leurs origines. Elles accueillent et forment également des religieux d’autres congrégations et le grand public. A ce titre, elles se veulent au service de l’Eglise et du monde, avec cette conviction forte qu’une vie spirituelle ancrée dans une formation solide et l’ouverture à l’autre sont des ferments de justice et de paix pour la société.
Des formations ouvertes à tous pour développer sa capacité à prendre des décisions justes
Avec une grande diversité de formats (cours ouverts aux auditeurs libres, sessions de quelques jours, cours en ligne (Spoc) ou conférences gratuites à l’heure du déjeuner…), toutes les formations poursuivent un même objectif : être accessibles au plus grand nombre, en particulier aux professionnels et personnes engagées au service de la société, afin de leur apporter une formation structurante qui les rende capables de répondre de manière adaptée aux enjeux du monde d’aujourd’hui.
Le large éventail de formations vise ainsi la prise de décision juste et responsable dans des situations complexes, dans des domaines tels que la vie personnelle, la vie sociale ou économique, la vie professionnelle, le service de l’Eglise : éthique biomédicale, engagement politique et citoyen, recherche en théologie sur la précarité, action environnementale et sociale…
La pédagogie propose un accompagnement personnalisé des étudiants, un travail attentif des sources et une forte culture du débat. Les enseignants ont à cœur de se laisser interroger par différents courants de pensée : un parti pris qu’appelle la forte interculturalité de cette institution unique dans le paysage universitaire français.
Faire dialoguer foi et raison face aux tensions qui traversent le monde
Dans le contexte actuel, fortement anxiogène, la tentation est de se précipiter vers du prêt-à-penser ou du prêt-à-croire. Les Facultés Loyola Paris veulent au contraire permettre à chacun un cheminement personnel et structuré, profondément enraciné dans une vie intérieure authentique.
Les Facultés proposent des parcours spécifiques pour les catholiques qui souhaitent approfondir leur foi, sans pour autant s’engager dans un cycle canonique : cycle Croire et Comprendre, diplôme universitaire (DU) professionnalisant pour les acteurs de pastorale scolaire, formation à l’accompagnement spirituel des personnes et des groupes, etc.
Dès 2024, les cursus seront structurés selon trois grands axes transversaux pour répondre aux attentes contemporaines : enraciner sa foi dans une grande tradition, affronter un changement d’époque et chercher de justes manières d’être.
Dans une société en quête de sens, où les décisions se font et se défont au gré des émotions, des ressentis ou des idéologies, les Facultés Loyola Paris poursuivent ainsi l’ambition historique de la Compagnie de Jésus : former la personne en profondeur pour savoir discerner, construire une pensée personnelle et acquérir la capacité à poser des choix libres et en pleine conscience. Un engagement auquel le nouveau nom et la nouvelle devise : » Appelés à la liberté » apportent un nouveau tremplin.
« Le monde contemporain est le théâtre de fortes tensions et de défis cruciaux. Pour affronter ce changement d’époque, il a plus que jamais besoin d’hommes et de femmes engagés. es personnes à l’écoute des appels de leur temps, capables d’entrer en relation et de prendre des décisions audacieuses en s’appuyant sur une solide structure de pensée et une familiarité avec le Jésus de l’Evangile. C’est la mission des Facultés Loyola Paris que de répondre, à leur niveau, à cette attente forte – et souvent inconsciente – de notre monde. » / P. Étienne Grieu sj, recteur des Facultés Loyola Paris (ex-Centre Sèvres),
Quelques chiffres clefs :
> 1974 : création du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
> 2024 : 350 étudiants /2 000 auditeurs libres par an
50 % d’étudiants internationaux de 50 pays différents
Parmi les étudiants : 30 % jésuites, 35 % laïcs
180 enseignants, dont 50 permanents
+ de 200 cours ouverts à tous, toute l’année
Offre de formation certifiée Qualiopi
1 bibliothèque, avec d’importants fonds patrimoniaux et universitaires : + de 400 000 volumes, 850 périodiques
2 revues de niveau international fondées au début du XXème siècle : Recherches de Science Religieuse, Archives de philosophie
Des évènements en 2024
Deux autres temps forts sont prévus cette année pour célébrer les 50 ans du Centre Sèvres et faire connaître la « spécificité » de ce lieu ignatien par excellence, creuset de toute une génération de jésuites et de laïcs.
> Le lundi 16 septembre : le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, donnera la conférence de rentrée académique au Centre Sèvres, à suivre à distance.
> Les 17-18 octobre : colloque universitaire ouvert à tous sur le thème « Affronter un changement d’époque. Les Facultés aujourd’hui et demain », à suivre au Centre Sèvres et à distance.
À propos des Facultés Loyola Paris
Les Facultés Loyola Paris sont l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en Europe occidentale francophone.
Enraciné dans la tradition ignatienne, l’institution veut former des acteurs capables de discernement et d’engagement : jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elle délivre des diplômes canoniques (relevant du Saint-Siège, partenaire des accords de Bologne) et propose de nombreux parcours de formation.
Son activité repose sur deux facultés d’excellence en théologie et philosophie, animées par 50 enseignants-chercheurs et 100 enseignants invités au titre de leur spécialité. Elle compte 8 départements de recherche (Anthropologie et société, Études bibliques, Ethique philosophique et théologie morale, Études patristiques, Philosophie, mystique, religion, Spiritualité ignatienne, Théologie pratique et pastorale, Théologie systématique), ainsi que 3 chaires (chaire de théologie œcuménique, chaire Jean Rodhain et chaire Karl Rahner).
Elle publie deux revues de recherche de rayonnement international : Archives de Philosophie (fondée en 1922) et Recherches de Science Religieuse (fondée en 1910). Au cœur de Paris, le campus abrite une bibliothèque universitaire de recherche et patrimoniale de premier plan ainsi que l’Institut Ricci Paris, dédié aux études chinoises.
Dans la dynamique des grandes orientations de la Compagnie de Jésus, les Facultés adoptent un parti-pris d’espérance sur les problématiques contemporaines. Laboratoire d’idées, elles s’engagent dans le débat fondé et argumenté. Elles contribuent ainsi à l’émergence de perspectives nouvelles pour l’Église et la société.
Dans la presse
- « Le Centre Sèvres devient Facultés Loyola Paris » : reportage de KTO du 27/01/24
- « Le Centre Sèvres change de nom mais pas de vocation » : article de La Vie du 26/01/24
- « Quand la théologie change la vie : au Centre Sèvres, une pédagogie à l’écoute du monde » : article de La Croix du 26/01/24
- « Étienne Grieu, recteur du Centre Sèvres : « Nous sommes un laboratoire d’idées » » : article de La Croix du 26/01/24
Pour aller plus loin :
En savoir + sur le Centre Sèvres
Article publié le 26 janvier 2024