Chargement Évènements

Vatican II a présenté la vie religieuse comme un « don divin que l’Eglise a reçu de son Seigneur » (Lumen gentium 43). Elle est ainsi mise sous le signe de la gratuité. Gratuité d’un appel survenu et accueilli, gratuité dans une forme de vie qui se veut dégagée de tout intérêt, richesse et emprise, gratuité dans la mission. Nous envisagerons les dimensions (profession et vœux, vie fraternelle instituée, mission) et la signification de la vie religieuse sous le signe de cette gratuité, souvent peu prisée dans le monde d’aujourd’hui. La vie religieuse n’a-t-elle pas pour mission principale d’être témoin de la gratuité de Dieu ?

> Programme complet

Avec Sr Anne-Joseph, cistercienne de l’Abbaye Notre Dame du Val d’Igny, Sylvie Robert, auxiliatrice, professeur de théologie spirituelle aux Facultés Loyola Paris, Benoît Ferré, jésuite, doctorant en philosophie politique au Centre Sèvres, Jacques Trublet, jésuite, professeur émérite d’Ecriture Sainte au Centre, Pierre Faure, jésuite, liturge, Jean-Paul Lamy, jésuite et directeur de la Formation des Formateurs Religieux (FFR) et Étienne Grieu, recteur des Facultés Loyola Paris.

> Voir des témoignages de participants de la session vie religieuse 2023 sur le thème : « La vie religieuse, une école de liberté ? »

Partager cet article :