La Messe en si mineur occupe une place unique dans l’œuvre de Johann Sebastian Bach et dans l’histoire de la musique. Certes, elle s’enracine dans les traditions musicales et spirituelles du cantor de Leipzig, mais elle présente aussi des écarts et discontinuités, souvent surprenants, dans sa construction, son écriture, son style. L’approche interdisciplinaire proposée ici par le P. Philippe Charru sj et le P. Christoph Theobald sj permet de rendre compte de ces particularités, en suivant les mouvements multiples de la Messe en si mineur.

La Messe en si mineur de Johann Sebastien Bach. Un La Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach ne cesse de susciter une admiration sans faille. Pourtant la diversité de ses références stylistiques et de ses sources comme les différentes étapes de sa composition s’étendant sur plus de vingt-cinq années alimentent des doutes sur son unité et sa destination.

Les arguments musicaux en faveur de la thèse de l’unité de la Messe en si ne manquent pas aujourd’hui. Par contre, son approche interdisciplinaire, croisant le point de vue musical et théologique, conduit à repenser la question de sa destination.

On ne cherchera pas ici à voir dans la Messe en si une œuvre « supra-confessionnelle ». Il apparaît en effet que cette messe est profondément enracinée dans une tradition de pensée luthérienne. Voilà pourquoi la lecture que Bach a faite du texte liturgique et que nous pouvons déchiffrer dans sa musique incline plutôt à déplacer la position confessionnelle vers la considération de la finalité du culte telle que Luther l’a formulée à la lumière de l’évangile johannique. Cette perspective nouvelle éclaire singulièrement le projet monumental que représente la composition de la Messe en si. L’interprétation musicale du texte liturgique manifeste non seulement la vision théologique du cantor, mais aussi son souci de tracer un long chemin d’initiation tout orienté vers un « culte en esprit et en vérité ».

Les auteurs

Le P. Philippe Charru sj, est organiste titulaire honoraire de l’église Saint-Ignace à Paris, enseignant émérite aux Facultés Loyola Paris, où il a dirigé le Département esthétique.

Le P. Christoph Theobald sj, est un théologien franco-allemand. Professeur émérite aux Facultés Loyola Paris, il a publié de nombreux ouvrages dont Le christianisme comme style (Cerf, 2007), Transmettre un Évangile de liberté (Bayard, 2007), Vous avez dit vocation ? (Bayard, 2010) et, plus récemment, Et le peuple eut soif (Bayard, 2021). Ancien rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, il est expert à la XXVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques : « Pour une Église synodale : Communion, participation, mission ».

P. Philippe Charru sj et P. Christoph Theobald sj, La Messe en si mineur de Johann Sebastien Bach. Un « culte en esprit de vérité », Éditions Vie Chrétienne, avril 2024, 208 p.

> Commander le livre

Découvrir d’autres nouveautés littéraires