Jean-Marie Glorieux Jean-Marie est né dans une famille profondément chrétienne. Quand sa maman a appris qu’elle était enceinte de deux jumeaux, elle a dit dans le secret de son cœur : « Seigneur, il y en a un pour toi ! » (mais elle ne l’a dit à son fils que des dizaines d’années après !). Quant à son papa, sa profession de médecin l’occupait beaucoup, mais il tenait à être présent à tous les repas pour garder le contact avec ses enfants.

Jean-Marie était à la fois un homme des réalités concrètes et des réalités
spirituelles. Titulaire d’une licence universitaire en physique, il aimait réparer les appareils après avoir bien cherché à comprendre comment ils fonctionnaient ; il savait insister sur l’engagement concret persévérant qui ne se contente pas de grands mots.

Entré très jeune dans la Compagnie de Jésus, il a été orienté assez tôt vers des tâches de conseiller spirituel : maître des novices, il a aidé de nombreux jeunes jésuites à discerner leur vocation et à prendre les moyens d’y être fidèle ; il a fait la même chose en Russie avec les séminaristes de Moscou et de Saint-Pétersbourg ; dans la Communion de la Viale, il a accompagné de nombreuses personnes en Lozère, à Quartier-Gallet et à La Viale Europe, pour les aider à mener une vie selon l’Esprit.

Mais qu’est-ce qu’une vie selon l’Esprit ? C’est une vie qui se laisse guider par Dieu. Et comme chacun
de nous est unique, la vie où l’Esprit nous conduit est unique elle aussi. Bien sûr, il y a une Parole qui vaut pour tout le monde, c’est celle de la Bible. Dieu sait combien Jean-Marie aimait l’Écriture sainte ! À propos des Psaumes, il disait : « on les chantera jusqu’à la fin du monde, car ils expriment toutes les paroles qu’un croyant peut adresser à Dieu ». On se rappelle aussi qu’on le trouvait tôt le matin à la chapelle où il méditait en silence dans son livret Prions en Église les textes du jour.

Après la Parole de Dieu, il y a aussi, pour Jean-Marie, cette source très importante de vie dans l’Esprit
que sont les Exercices spirituels dans lesquels Ignace de Loyola a consigné sa propre expérience de
discernement. Jean-Marie était un grand maître dans l’art de donner les Exercices.

Il y avait enfin, pour Jean-Marie, un trait plus personnel, qui touche la littérature russe. Ses séjours en
Russie lui ont permis d’approcher l’âme de ce pays : les personnages de Dostoïevski, la théologie
d’Alexandre Men… Il était très sensible au combat spirituel qui se joue sur la terre russe, entre
l’athéisme qui refuse Dieu et la foi qui L‘accueille comme une grande grâce.

La vie de Jean-Marie nous remet en mémoire ces versets de l’épitre aux Galates : « Voici le fruit de
l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. (…).
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit » (Ga 5,22-25).

Jean-Marie tenait beaucoup à ce que, ici à La Viale Europe, nous recevions une formation spirituelle. En nous rappelant ce souhait, nous pourrions nous poser la question de savoir comment chacun de
nous allons vivre davantage selon l’Esprit.

P. Xavier Dijon sj,
communauté Saint-François Régis à Bruxelles