Après des études secondaires au collège Saint-Joseph de Lille, Michel entre dans la Compagnie en 1952. Il termine son noviciat à Saint-Martin d’Ablois. À Fourvière, il connaît l’effervescence d’une théologie en résonance avec le concile Vatican II. Il est ordonné prêtre en 1965. En ce temps-là, la maison de Fourvière étant comble ; c’est à mobylette que Michel arrivait pour suivre ses cours car il avait élu domicile à La Chauderaie.
Rapidement il se tourne vers la mission ouvrière sous la houlette du P. LACAN sj.
Après un séjour à Nanterre où se ferment les derniers bidonvilles, il arrive à Rouen en 1973 et trouve un appartement sur la rive gauche C’est là qu’il va donner le meilleur de lui-même.
Il se fait embaucher à Francia-Hoval, usine de fabrication de chaudières, se mobilise avec la CFDT. Les difficultés économiques entraînent un combat syndical où Michel s’engage totalement. Malgré les efforts et les grèves, l’usine ferme. Rapidement une opportunité s’ouvre grâce au conseil d’un autre
prêtre au travail et il retrouve un poste d’ouvrier spécialisé à Cléon, chez Renault. Il continue son engagement syndical CFDT et se fait d’excellentes relations ouvrières.
Mis en pré-retraite à cause de nouvelles difficultés économiques, il s’engage avec le Secours catholique où il fait de l’alphabétisation : il apprend le français à une jeune algérienne venue en France pour le regroupement familial. Chez lui à Grand-Quevilly, il accueille des jeunes en précarité, leur prépare à manger, s’occupe de leur linge, de leurs papiers et même, part en vacances avec eux.
Toute sa vie, Michel a donné du Christ la figure du Serviteur. Toujours, il a été fidèle à son époque de prêtres ouvriers, relisant la vie à la lumière de l’Évangile.
Quand la communauté de Rouen ferme, Michel, à cause d’ennuis de santé, doit partir pour Lille, rue des Stations. À mon grand étonnement, il s’abandonne positivement. Il trouve la paix et dit sa satisfaction : bon accueil, chambre lumineuse, accompagnement délicat et efficace de Jean-Paul, son ministre pour ses multiples démarches dues à sa santé.
Le 25 mai 2024 au matin, coup de téléphone. AVC dans la nuit et un peu après, nouvel appel : Michel nous a quittés à 14h.
Aujourd’hui, retrouvons Michel dans le cœur de Dieu là où il entend son Père et Notre Père lui dire : « Viens, bon et fidèle Serviteur, entre dans ma Joie », et son Fils Jésus : « Aujourd’hui, tu es avec moi dans le paradis ».
Oui, c’est aussi notre bienheureuse Espérance. Retrouver Michel à la droite de Notre Père en Jésus Ressuscité.

P. Gabriel Poimboeuf,
communauté Notre-Dame à Lille (Stations)

P. Dominique Salin sj,
Communauté Saint Pierre Favre (Paris-Blomet)