Vivre les Exercices spirituels « à la carte » : une proposition pour les jeunes à Quartier Gallet

Du 7 au 14 juillet, une retraite pour découvrir ou approfondir les Exercices spirituels à son propre rythme était organisée pour la première fois à Quartier Gallet, en Belgique. Sur 3, 5 ou 8 jours, cette retraite, modulable et volontairement à bas prix, s’adressait aux personnes de 20 à 35 ans.

Quartier Gallet vue extérieure Situé en pleine nature, près de Beauraing, Quartier Gallet est un lieu d’accueil crée en 1993 à l’initiative du P. van Stappen. Aujourd’hui géré par Jean-Louis Wymeersch sj, il a été développé dans l’esprit de la Viale avec des travaux manuels le matin, au potager notamment, et de repos l’après-midi. Ces moments sont entrecoupés de trois à quatre temps de prière par jour. Pendant 3, 5 ou 8 jours, selon la formule choisie, les retraitants ont pu faire l’expérience des Exercices spirituels en silence : « le silence est un sacré défi mais il peut être vécu comme une vraie communion, une attention à l’autre », partage Jean-Louis Wymeersch. Chacun était accompagné au quotidien par l’un des trois religieux présents : Théophile Desarmeaux sj, Benoît Willmaers sj et sœur Odile Lambert. « Nous avons souhaité proposer cette retraite aux étudiants ainsi qu’aux jeunes actifs à un prix volontairement attractif et dans un cadre bucolique afin de faciliter leur expérience des Exercices spirituels. Ils pourront, s’ils le souhaitent, aller plus loin dans nos différents centres spirituels comme Penboch en Bretagne, Manrèse en Ile de France ou La Pairelle en Belgique » explique Jean-Louis. Douze participants ont inauguré cette première édition. Parmi eux, une jeune femme de retour de voyage pendant six mois en Amérique latine, un architecte, une biologiste ou encore une étudiante de La Sorbonne.

Le témoignage de Lauren, 35 ans, Paris

« Je cherchais une retraite adaptable et la possibilité de rester 3, 5 ou 8 jours m’a donné le déclic. Je connaissais déjà les jésuites que j’apprécie pour leur ouverture sur le monde. D’ailleurs, j’ai fait ma préparation au mariage avec les jésuites. J’étais déjà bien documenté sur les Exercices spirituels mais je sentais que c’était une expérience à vivre. Et puis, je souhaitais être accompagnée avant de les transposer dans le rythme d’un quotidien urbain. Pendant une retraite, on est là pour engranger un ressenti qui viendra ensuite nourrir sa vie de tous les jours. Personnellement, j’ai ressenti combien j’aimais le Christ. Je le savais en théorie mais cette expérience m’a permis de me connecter à cette relation. Il faut dire que je viens de me marier ! Sur place, j’ai été accompagnée par Théophile qui a trois ans de moins que moi et avec qui je partage l’amour de l’étude. Nous débriefions chaque jour pendant une heure sur la base des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament proposés pendant les méditations. J’aimais lire et enregistrer à voix haute ces textes pour m’en imprégner et « faire l’expérience du goût » comme dit Théophile. Fréquenter les bibliothèques de Quartier Gallet était un moyen pour moi de rester avec le Christ tout comme lorsque je faisais le ménage avec les autres retraitants ou en transportant des bûches de bois ! Ensemble, le silence partagé a amené beaucoup de regards bienveillants mais je pense que donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de parler, une heure par jour par exemple, permettrait de mieux faire connaissance avec les autres. Depuis que je suis rentrée, je retrouve Quartier Gallet chaque fois que j’entre en prière. Je me sens privilégiée de connaître cet endroit et j’ai le sentiment que je peux en parler autour de moi sans évangéliser mon entourage ».

Article publié le 23 juillet 2024

Aller en haut