« Pourquoi pleures-tu ? » – P. Clément Nguyen sj
« Pourquoi pleures-tu ? » Que répondrions nous à Jésus si, comme à Marie-Madeleine, il nous posait aujourd’hui la question ?
Le P. Clément Nguyen sj nous éclaire sur la manière dont nous pouvons, malgré les difficultés de notre temps, avoir un regard d’Espérance alors que nous attendons le souffle de l’Esprit de Pentecôte.
Nous avons de quoi pleurer. Le monde est plongé dans cette pandémie qui n’en finit pas. Même les vaccinations à tout bout de champ ne nous tranquillisent pas. Le spectre des variants plane sur nos têtes. Impuissants, nous assistons à des commerces, des restaurants qui ferment définitivement. Nous devinons la tragédie qui se joue derrière ces portes closes, ces rideaux baissés. Et pendant ce temps, si ce n’est pas le coronavirus qui tue, ce sont des balles, des bombes qui fauchent des vies, par village entier.
Nous avons de quoi pleurer. La Ciase, Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, met en lumière près d’une dizaine de milliers de victimes abusées, violentées par des milliers de prêtres et de religieux dans l’Eglise en France sur sept décennies. « Il y a eu très clairement dans certaines institutions religieuses, en petit nombre, un véritable système, avec un réseau et des complicités internes. » Comment ne pas entendre les mots du pape François sur les mafias : « ces structures de péchés, ces structures mafieuses contraires à l’Évangile, confondent la foi et l’idolâtrie ». Mais ici, c’est au sein de l’Eglise !
Nous avons de quoi pleurer. Dieu a marché sur cette terre, et nous l’avions rejeté ! Le Verbe créateur de l’univers est venu parmi nous, s’est fait l’un de nous, « faisant le bien là où il passait », et nous l’avions mis à mort. Comment est-ce possible ? Un peu d’idéologie par-ci, un peu de calcul par-là, un peu de lâcheté partout. Plus de deux mille ans après, on peut dire « rien de nouveau sous le soleil ». Le Royaume des Cieux était si proche…
« Pourquoi pleures-tu ? » C’est une question inaudible, scandaleuse, si elle n’était posée par celui qui a dit « Ne pleure pas… ne pleurez pas ». Les larmes de Marie-Madeleine, le dépit des disciples cheminant vers Emmaüs, la culpabilité de Pierre, ont failli les empêcher de reconnaître le Christ ressuscité. Peut-être se sont-ils attendu à ce que la Résurrection annoncée soit un spectacle son et lumière ? Non, simplement l’appel d’un nom, la fraction du pain, le filet plein de poissons. Mais pour chacun, le cœur brûlant, la consolation d’être libéré des entraves du linceul, l’expérience de pierre tombale enlevée et de lumière. D’être réveillé de la ténèbre pour reconnaître leur compagnon de route.
« Pourquoi pleures-tu ? » Plus d’un million de doses de vaccin ont été livrées (Ghana, Côte d’Ivoire, Moldavie, Roumanie, Bosnie-Herzégovine) par COVAX, une collaboration internationale en vue d’un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19. A la suite de l’Assemblée plénière de printemps, les évêques de France ont écrit dans une lettre adressée aux catholiques : « Le Christ, notre Seigneur, nous avertit que le scandale devant Dieu n’est pas la perte de réputation d’une personne ou d’une institution mais le fait de faire tomber, d’abîmer un « petit » et de l’empêcher d’avancer vers la bonté du Père. Nous implorons humblement pardon pour tous les cas d’indifférence ou d’incompréhension dont des responsables ecclésiaux ont pu faire preuve. » Avec le temps, la parole, la prière, les mots de Jésus « Paix à vous ! » se lèvent dans des cœurs troublés et meurtris pour les ouvrir à la réconciliation.
Du vent balayant un tombeau vide où il n’y a rien à voir ?… Ou l’Esprit qui murmure à nos oreilles « C’est le Seigneur ! »
Masih qam ! Haqqan qam !
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Joyeuses Pâques !
source : site du Centre spirituel jésuite de Manrèse
Clément Nguyen sj
Centre spirituel jésuite de Manrèse
Article publié le 3 mai 2021