Les jésuites à la rencontre du Pape François au Luxembourg et en Belgique

Le Pape François effectue une visite au Luxembourg et en Belgique du 26 au 29 septembre. Les jésuites de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas le rencontreront à différentes occasions.

Après un passage par le Luxembourg, le Pape François effectuera une visite de quatre jours en Belgique. Il répond à l’invitation des universités KU Leuven et UCLouvain, deux universités, respectivement néerlandophone et francophone, qui célèbrent cette année leur 600e anniversaire. Quelques jours après un long déplacement en Asie du Sud-Est et en Océanie, le souverain pontife de 87 ans est attendu avec impatience, 29 ans après la dernière visite papale de Jean-Paul II en 1995.

Les jésuites à la rencontre du Pape François

Le Pape débutera sa visite au Luxembourg ce jeudi 26 septembre. Il inaugurera le 400e anniversaire du pèlerinage national de l’Octave, dédié à Notre-Dame Consolatrice des affligés, initié par les jésuites en 1624, comme le rappelle Christian Motsch sj de la Chapelle du Christ-Roi : « Un pape jésuite au 21ème siècle renouvelle ainsi l’appel à notre Église de toujours se tenir aux côtés des plus pauvres et des affligés. Or, le Pape François délivrera ce message dans l’un des pays les plus riches du monde. Nous nous attendons à ce qu’il nous rappelle, en tant que Luxembourgeois et chrétiens, notre responsabilité face à la crise écologique et sociale qui provoque tant de souffrances aujourd’hui ».

Vendredi, en Belgique, après une rencontre avec le Roi et le Premier ministre notamment, le Pape se rendra à l’université KU Leuven, située à Louvain.
Au cours de sa visite, il rencontrera des victimes d’abus sexuels dans l’Église. Parmi elles, deux ont dénoncé des faits d’agressions sexuelles commis par des jésuites.

Samedi, le Pape ira à la rencontre des évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées, séminaristes et acteurs pastoraux à la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, lui-même de nationalité belge, et les jésuites des communautés belges seront présents.
L’après-midi, le Pape rencontrera les étudiants de l’université UCLouvain, située à Louvain-la-Neuve.
Comme à chacun de ses déplacements, le Pape François rencontrera les jésuites. Plus de 130 seront présents pour cette audience privée qui réunira des jésuites venus des sept communautés de Belgique francophone, de celle du Luxembourg, mais aussi de France et des Pays-Bas.

Aller en haut