Le rassemblement ALEGRIA 2024, une fête de la joie et de la foi

Le dernier rassemblement du MEJ, baptisé « Alegria ! », s’est déroulé à Lille du 25 au 28 octobre. Il avait pour thème « Croire en ce monde, danser chaque seconde !».

Alegria MEJ 2024 « C’était la première fois que je participais à l’encadrement du rassemblement. Ma façon de vivre ma foi est avant tout de pouvoir la partager et le MEJ me permet ça ! Je retiens la joie et la motivation de tous ces jeunes ; leur énergie était impressionnante », témoigne Manon, 24 ans, laborantine de métier et bénévole au MEJ en Belgique.

Organisée tous les deux ou trois ans, cette fois-ci par le MEJ du Nord, la rencontre est destinée à tous les « MEJistes » de 12 à 18 ans, à leurs amis, et plus largement, aux jeunes du même âge désireux de vivre un temps de fraternité et de spiritualité. Le MEJ Belgique a pris part à son organisation et des MEJistes belges et luxembourgeois y ont participé.

« Inspiré de la prière de Madeleine Delbrel (Le bal de l’obéissance), le thème du rassemblement exprime ce à quoi les méjistes sont invités. D’abord à croire en un monde blessé, fragmenté, joyeux en même temps parce que nous croyons que Dieu y est présent et Il se laisse trouver en toute chose. Ensuite, à danser chaque seconde la danse d’un futur rempli d’espérance qui appelle à un engagement actif, joyeux et à semer des graines d’amour et de fraternité autour de nous », explique Rivelt Silneus sj, accompagnateur et collaborateur au Centre National du MEJ.

Les objectifs étaient multiples. À travers les différentes activités proposées, les jeunes étaient invités à approfondir leur relation avec Dieu, à mieux comprendre le message de l’Évangile et à vivre pleinement leur foi au quotidien. ALEGRIA 2024 leur a offert un espace pour réfléchir sur les grands enjeux du monde moderne : ils ont été encouragés à penser de manière critique et à poser un regard lucide sur ce monde à la fois génial et cabossé et y discerner la présence de Dieu. Alegria MEJ 2024 Le rassemblement vise à créer un esprit de solidarité et d’unité parmi les jeunes, en vivant ensemble, en partageant des expériences et en relevant des défis collectifs : ils ont appris à mieux se connaître et à construire des relations durables basées sur la confiance et le respect mutuel. ALEGRIA 2024 a voulu, enfin, susciter chez eux un désir d’action.

Que ce soit à travers le service, la prière, la joie, la prise de parole, la confiance en ce monde, chaque participant est reparti avec des outils concrets pour s’engager dans des projets qui lui tiennent à cœur. Tout au long des 4 jours, cette édition a été riche de spectacles, témoignages, célébrations, partages et prières, permettant aux jeunes de vivre des expériences fortes et diversifiées.

« C’était fascinant de voir l’esprit d’unité et de solidarité, le désir d’action qui émerge en eux au terme de ces quatre jours. Alegria a su munir chaque jeune des outils nécessaires pour penser les défis actuels, pour prendre sa place dans le monde dans lequel il vit tout en continuant à choisir Dieu tous les jours. Je suis émerveillé par la vitalité et la passion avec lesquelles les jeunes nous communiquent des choses qui marquent, qui invitent à un vécu plus profond de la foi, qui font bouger notre cœur. En effet, cela suscite en chacune et chacun la joie et la passion de s’engager dans ce monde cabossé et dans notre Église fragilisée. » Rivelt Silneus sj

De nombreux jésuites ont accompagné le rassemblement et ont été présents, dont le P. Provincial Thierry Dobbelstein sj, Thierry Lamboley sj, Grégoire le Bel sj, Rivelt Silnéus sj. Marc Dehaudt sj, , Bruno Delaunay sj, Pierre Jubert sj, Xavier Nucci sj, Benoît de Maintenant sj, Gabriel Pigache sj, et Pascal Gauderon sj.

« J’ai découvert Alegria dans le cadre de mes activités avec le MEJ. Je n’avais pas pu aller au rassemblement précédent car j’étais encore trop jeune. Cette année, j’ai voulu participer car l’ambiance avait l’air super tout en restant bien connectée à la fois catholique. Il y avait beaucoup de mixité parmi les jeunes qui venaient de France, de Belgique et du Luxembourg. Cette entente a vraiment été bluffante et la dimension religieuse très touchante, surtout lors de la dernière soirée qui s’est clôturée par une messe puis une très belle veillée. Je pense que cet événement m’a rendue plus joyeuse dans la vie et a renforcé ma foi. Nous avons tous gardé contact ; j’ai hâte de retrouver tout le monde » Juliette, 15 ans, jeune participante du Luxembourg.

Dans la presse

« Oser décider » : le P. Benoît de Maintenant sj intervient pendant le rassemblement Alegria

Reportage de KTO :

Best-of du rassemblement, réalisé par le Diocèse de Lille :

Article publié le 5 novembre 2024

Aller en haut