Lagneau Dominique Dominique Lagneau est né à Bruxelles en 1950, dans une famille de cinq enfants. Il est entré au noviciat des jésuites en 1971.

Au terme de sa formation – ordination en 1981, Troisième An en 1983, derniers vœux en 1988 – sa vie apostolique fut durablement tournée vers la jeunesse, avec une grande diversité de fonctions et de lieux.

Tour à tour, et parfois simultanément, enseignant, maître d’internat, aumônier en établissement scolaire, au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et dans le scoutisme, etc. Dominique exercera aussi en paroisse à partir de 2001, et là encore tantôt en Belgique, tantôt en France (Saumur, Fosse-la-Ville, Liffré, Arbre, etc.).

En 2015, comme accompagnateur spirituel, il rejoint le séminaire Saint-Yves de Rennes et la Propédeutique du Grand Ouest. En 2023, il est mis au service de la paroisse Sainte-Odile à Paris.

Dans l’accueil et l’écoute, Dominique Lagneau a vécu là ses dernières joies pastorales.

Car, au printemps 2024, on lui diagnostiqua au cerveau une tumeur inopérable. La décision de Dominique fut vite prise, en toute lucidité : il reviendrait mourir dans son pays, au milieu de ses frères jésuites.

Arrivé très affaibli dans la communauté de La Colombière à Bruxelles, il y a cependant vécu deux mois de répit, durant lesquels il a pu retrouver un certain usage de la parole et des gestes.

Mais la tumeur reprit ses droits, et des soins palliatifs furent mis en place pour l’accompagner jusqu’à la fin, le 20 septembre. Son frère Pierre put venir le voir, après 15 ans d’éloignement ; le Père général se rendit à son chevet, la veille de sa mort.

Oui, mystérieux paradoxe : tandis que se préparait l’ultime détachement, liens familiaux et relations fraternelles dans la Compagnie retrouvaient pour Dominique une douceur jusqu’alors peu perceptible…

P. Philippe Robert sj,
communauté jésuite La Colombière à Bruxelles