Prier pour ceux qui ont perdu un enfant : l’intention de prière du pape pour novembre 2024
En novembre, prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.
La perte d’un enfant peut être la douleur la plus profonde qu’un parent puisse ressentir. Aucun mot ne peut décrire une douleur aussi profonde. Et c’est précisément pour les parents qui ont perdu un enfant que le pape François nous demande de prier avec lui, ce mois-ci. Dans la vidéo qui accompagne son intention de prière, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, François nous invite à écouter tout particulièrement les parents qui souffrent de cette perte déchirante, à les écouter et à être proches d’eux avec amour, comme lorsque Jésus prenait soin des plus vulnérables. Le pape souligne l’importance de se soutenir entre familles, avec la foi comme pilier important pour faire renaître l’espérance.
« Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et développent de l’Esprit consolateur la paix du cœur ». Que peut-on dire à des parents qui ont perdu un enfant ? Comment les consoler ? Il n’y a pas de mots. Lorsqu’un conjoint perd l’autre, il devient un veuf ou une veuve. Un enfant qui perd un parent est un orphelin ou une orpheline. Il y a toujours un mot pour exprimer ces situations. Mais pour un parent qui perd son enfant, il n’y a pas de mots. Mots Survivre à son enfant n’est pas naturel. La douleur provoquée par sa perte est intense. Les mots d’encouragement, parfois banals ou sentimentaux, ne servent à rien. par aggraver la blessure. Pour offrir du réconfort à ces parents qui ont perdu un enfant, il faut les écouter, être à leurs côtés avec amour et prendre soin de cette douleur qu’ils portent avec responsabilité, en suivant la manière dont Jésus-Christ. a réconforté ceux qui étaient affligés Et ces parents, soutenus par la foi, peuvent certainement trouver. du réconfort auprès d’autres familles qui, après avoir subi une tragédie aussi terrible, renaissent à l’espérance. Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et bénéficient de l’Esprit consolateur la paix du cœur. »
L’édito du P. Jean-Luc Fabre sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
Cette intention vient certainement rejoindre chacun de nous dans sa propre existence. Qui d’entre nous, en effet, n’a pas été confronté à être le proche de celui ou de celle qui vient de perdre ou a perdu un enfant, son enfant ? Bien souvent, reconnaissons-le, nous ne savons pas comment nous comporter et risquons de nous retirer dans un silence apparemment respectueux… mais peut-être bien poltron, alors que l’autre attend certainement autre chose que ce silence.
Découvrons que la situation que nous accueillons en acceptant d’être le prochain de celui qui souffre de la perte de son enfant nous appelle à maintenir le fil de l’espérance. Malgré toutes les maladresses de mon expression, par ma parole, par de simples gestes attentionnés, je puis l’aider à redécouvrir la vie et la vie en abondance… n’en doutons pas !