Dilexit nos : l’encyclique du pape sur le Sacré-Cœur et le monde en détresse

Dilexit nos (« Il nous a aimés ») est la quatrième encyclique du pape François. Publiée le 24 octobre 2024, elle  aborde le thème de l’amour humain et divin incarné dans le Sacré-Cœur de Jésus et rappelle le lien étroit qui unit la dévotion au Sacré-Cœur et la Compagnie de Jésus.

Dilexit nos pape françois encyclique Cette encyclique s’adresse à un monde troublé par les guerres, les inégalités socio-économiques, le consumérisme effréné et l’invasion des technologies qui fragilisent la nature humaine. Dilexit nos appelle à se concentrer à nouveau sur le cœur du Christ, symbole de compassion et de guérison spirituelle. La publication de l’encyclique coïncide avec le 350e anniversaire de la première apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque en 1673, apparition qui s’est poursuivie pendant dix-sept ans, à Paray-le-Monial.

Des apparitions liées à la Compagnie de Jésus

Les apparitions sont profondément liées à la Compagnie de Jésus, car saint Claude La Colombière, jésuite français, était l’accompagnateur spirituel de sainte Marguerite-Marie et a joué un rôle particulier dans le développement de la compréhension de la dévotion au Sacré Cœur et de sa signification à la lumière de l’Évangile à travers ses écrits.

Dans l’encyclique Dilexit nos, le pape François souligne la place du Sacré-Cœur dans l’histoire de la Compagnie de Jésus. Il note que « la spiritualité de la Compagnie de Jésus a toujours proposé une « connaissance intérieure du Seigneur pour mieux l’aimer et le suivre » » (Dilexit nos 144) et que saint Ignace de Loyola suggère aux retraitants d' »entrer dans le cœur du Christ » lorsqu’ils contemplent le côté blessé du Seigneur crucifié dans les Exercices spirituels.

> Voir aussi : Le Cœur de Jésus habite les Exercices spirituels et Les jésuites et Paray-le-Monial

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus confiée aux jésuites

Supérieur général des jésuites Paray-le-Monial 2

Le Supérieur général des jésuites dans le monde, a renouvelé la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur en septembre 2024 à Paray-le Monial.

Le pape François poursuit ses propos en retraçant la longue succession de jésuites qui ont parlé explicitement du Cœur de Jésus : les saints François Borgia, Pierre Favre, Alphonse Rodriguez, Álvarez de Paz, Vincent Carafa, Kasper Drużbicki… La Compagnie de Jésus a embrassé cette mission de dévotion au Sacré Cœur de Jésus, déclarant, lors de sa 33e Congrégation Générale, qu’elle « accepte et reçoit avec un esprit débordant de joie et de gratitude, le doux fardeau que notre Seigneur Jésus Christ lui a confié, pour pratiquer, promouvoir et propager la dévotion à son très divin Cœur ». Confirmant cette dévotion, le P. Pieter Jan Beckx sj a consacré la Compagnie au Sacré-Cœur de Jésus en septembre 1871. Le père Pedro Arrupe a renouvelé cette consécration en 1972, et plus récemment, le père Arturo Sosa l’a de nouveau renouvelé en septembre 2024 à Paray-le Monial, lors de sa visite dans notre Province.

> Voir aussi : Le P. Arturo Sosa à Paray-le-Monial, à l’occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus

Avant Dilexit nos, le Pape François avait publié trois autres encycliques : Lumen fidei (29 juin 2013), Laudato si’ (24 mai 2015) sur l’environnement, et Fratelli tutti (3 octobre 2020) appelant à la solidarité universelle et à la fraternité dans un monde fragmenté. Dilexit nos s’inscrit dans cette trajectoire, exhortant le monde à redécouvrir l’amour comme étant au cœur du renouveau spirituel et sociétal.

> Source : Curie générale des jésuites

> Lire l’encyclique Dilexis nos

En lien avec cet article

Aller en haut