Un projet de jardins éco-spirituels lancé au Châtelard

L’écocentre spirituel du Châtelard, près de Lyon, lance un projet de création de jardins éco-spirituels. Cette nouvelle étape vers une revitalisation écologique de ce lieu s’inscrit au cœur de sa mission alliant ressourcement spirituel et conversion écologique.

Prévu pour 2025-2026, ce projet ambitieux cherche à conjuguer préservation de la biodiversité et mise en valeur des espaces naturels pour offrir à chacun un lieu de ressourcement et de contemplation.

Au centre de cette transformation : les espaces extérieurs à proximité du bâtiment principal qui accueilleront neuf jardins conçus pour inviter à la méditation et à la reconnexion avec la nature. Parmi eux, un verger-potager, un jardin-forêt semi-sauvage et un jardin biblique, tous pensés comme des parcours « éco-spirituels », en harmonie avec l’identité et la mission du Châtelard.

Depuis sa fondation au XVIIe siècle, ce lieu est un havre de paix pour les nombreux retraitants et visiteurs. Depuis 1929, en tant que centre spirituel jésuite, il offre un cadre propice à la prière et à la réflexion. Avec ses 36 hectares de parc, dont 28 boisés, le Châtelard est un refuge pour une biodiversité remarquable. On y trouve 45 espèces d’oiseaux (dont 5 menacées), 16 espèces de chauve-souris (7 en danger), ainsi qu’une riche variété de mammifères et d’amphibiens.

> en savoir plus sur l’écocentre spirituel du Châtelard

La démarche de revitalisation repose sur des initiatives concrètes :

  • Depuis 2022, le Châtelard est labellisé « Refuge LPO », renforçant une longue collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’association Arthropologia.
  • Grâce à ces partenariats, deux mares ont été créées et 650 mètres de haies favorables à la faune ont été plantés. Ces réalisations, parfois au travers de chantiers participatifs, incarnent l’élan collectif qui anime ce projet.

À terme, les neuf nouveaux jardins accueilleront les 4 000 participants annuels des sessions spirituelles, mais aussi les nombreux visiteurs du parc. Ces espaces inviteront à contempler, méditer ou prier, tout en ouvrant les cœurs à la « clameur de la terre et des pauvres », en écho à l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Ils seront également un terrain d’expression des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, au cœur de la pédagogie spirituelle du Châtelard depuis près d’un siècle.

Aller en haut