Mieux intégrer les professionnels de santé réfugiés et répondre à la pénurie de soignants : un plaidoyer de JRS
Le Service jésuite des réfugiés (JRS France) a coorganisé un colloque européen sur la reconnaissance des qualifications des professionnels de santé. Cette initiative vise à lever les obstacles rencontrés par les réfugiés professionnels de santé qualifiés dans leur parcours d’intégration, tout en répondant à la pénurie de soignants en Europe.

Crédit photo : JRS France
Le 15 janvier, JRS France, association jésuite engagée pour l’accompagnement des personnes exilées, a animé un colloque européen intitulé « Améliorer la reconnaissance des qualifications des professionnels de santé » en partenariat avec l’OCDE et soutenu par le UNHCR France et la Commission européenne. Des représentants des pouvoirs publics, des professionnels de santé et de l’information, des universitaires ainsi que des associations de plusieurs pays européens ont participé à l’événement.
Valoriser les compétences des réfugiés
Cette initiative illustre une certaine manière d’agir de JRS pour « accompagner, servir et défendre » les personnes réfugiées. Elle est partie d’un constat de terrain : la plupart des professionnels de santé réfugiés que nous accompagnons au quotidien sur leur chemin d’intégration se trouvent dans une impasse et sont dans l’impossibilité de faire valoir leurs qualifications dans notre pays.
Dans le même temps, la pénurie de professionnels de santé menace la capacité de la France à relever de multiples défis, comme celui du vieillissement de la population, et creuse les inégalités sociales et territoriales. Ce constat vaut d’ailleurs pour la plupart des pays de l’Union européenne.
Coconstruire
JRS France a donc lancé voici trois ans une démarche collective visant à documenter la situation (dysfonctionnements, bonnes pratiques dans les divers pays européens…), à sensibiliser les différents acteurs (associatifs, professionnels, pouvoirs publics, institutions, organisations internationales) avec les personnes exilées et à promouvoir des améliorations concrètes.
Nos lignes d’action reposent sur la conviction qu’il faut promouvoir des espaces où la voix des personnes exilées puisse être entendue et où les différentes parties prenantes puissent dialoguer : l’apprentissage mutuel et le partage d’informations et d’outils permettent à chacun de jouer un rôle pour construire ensemble des parcours sans faille.
Ainsi, pas à pas, des situations injustes peuvent être transformées en opportunités pour tous !
Guillaume Rossignol
Directeur de JRS France
Pour aller plus loin :
Article publié le 15 janvier 2025