« Merci François ! » – Message du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial

10 annees de pontificat du pape françois

Le pape François a rejoint le Seigneur le lundi 21 avril 2025, au lendemain de la fête de Pâques.
Le P. Thierry Dobbelstein, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, rend hommage à celui dont le pontificat puisa à la source vivifiante de l’Évangile.

Lorsqu’un être cher nous quitte, il y a ce mélange paradoxal : tristesse de la séparation et espérance de l’entrée dans la vie éternelle. Le départ de notre pape François ne nous fait pas échapper à ce curieux mélange.

Surtout nous rendons grâce pour tout le bien que nous avons reçu de lui pendant une douzaine d’années. Souvent il nous a surpris, il nous a pris à contre-pied. Comme le Christ surprend dans les évangiles.

L’Évangile au cœur de l’enseignement de François et de sa manière d’endosser sa responsabilité d’évêque de Rome. L’Évangile que nous sommes invités à vivre et à annoncer dans la joie.

L’Évangile qui nous envoie aux périphéries : il a préféré aller à Marseille plutôt qu’à Paris, aller en Mongolie, en Irak et au Kazakhstan plutôt qu’en Argentine.

L’Évangile qui fait sortir des sacristies et qui prend ses responsabilités dans les grands défis du monde : que ce soit la crise écologique et ou le défi des migrations.

L’Évangile qui secoue les pharisiens et scribes qui sommeillent plus ou moins en nous, en dénonçant le cléricalisme ainsi que les abus de toutes sortes.

Le pape François a permis aux jésuites d’approfondir leur vocation de compagnons de Jésus. Evangelii Gaudium, Laudato si’, Christus vivit, Fratelli tutti résonnent et continueront à le faire dans les quatre préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus.

Merci François ! et comme vous nous l’avez si souvent demandé, nous prierons pour vous en ces jours où nous célébrons la résurrection du Christ.

Message du P. Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus

Dans un message adressé à l’ensemble des jésuites dans le monde, le Père Arturo Sosa invite à prier pour le repos de l’âme du pape François et partage son profond sentiment de gratitude pour celui dont le ministère a été marqué par deux aspects essentiels : « l’importance de marcher ensemble, évêque et peuple, sur un chemin de fraternité, d’amour, de confiance, d’espérance, et la centralité de la prière, en particulier de la prière d’intercession ».
Lire le message du P. Général

Article publié le 21 avril 2025

Aller en haut