Qu’est-ce que le noviciat chez les jésuites ?
Les premiers pas de tout jésuite !
Un temps de fondation :
Une expérience spirituelle de rencontre du Christ avec un moment décisif : les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola faits pendant trente jours.
Un temps d’initiation à la vie religieuse à la manière d’Ignace :
L’expérience concrète d’une existence vouée à Dieu en étant envoyé sur des terrains très variés, et en vivant dans des communautés diverses.
Un temps de discernement pour engager sa parole :
Décider de l’orientation de sa vie dans un cadre qui permet de choisir en toute liberté, car fondé sur un dialogue personnalisé avec le Maître des Novices. Engager au terme du noviciat sa parole : les premiers vœux dans la Compagnie de Jésus.
Le noviciat, c’est vivre une expérience
Vivre une expérience de Dieu à la manière d’Ignace de Loyola, et faire connaissance avec un groupe d’hommes qui est fondé sur cette expérience-là.
Recevoir du Maître des Novices des exercices spirituels et des stages qui s’inspirent de ceux vécus par Ignace. Les vivre et les évaluer ensuite avec lui.
Cette pédagogie de l’expérience se déploie dans l’écoute de la Parole de Dieu comme dans les services de la vie communautaire, et à travers des activités sur le terrain pour mieux se connaître soi-même et mieux connaître la Compagnie de Jésus concrètement.
Le noviciat, c’est choisir librement de suivre le Christ
Chacun y entre et y reste librement.
Entendre, sentir, éprouver dans la durée comment la vie religieuse rend libre et permet d’être davantage pleinement soi-même.
Prendre le temps nécessaire : nul ne s’engage à suivre le Christ dans la vie religieuse sans s’assurer d’y être appelé par le Christ lui-même.
Au bout de deux années de noviciat, confirmer un choix :
Demander à entrer dans la Compagnie de Jésus, ou non.
Accueillir la réponse qui sera faite à cette demande.
Etre à contre-courant du monde
Choisir Jésus-Christ et sa mission.
Accepter que ce choix mette en contradiction avec le monde :
– choisir l’humilité du Christ et renoncer à faire carrière
– choisir la pauvreté du Christ, avoir une place sociale simple
– choisir par amour du Christ la chasteté dans le célibat et renoncer au mariage
– choisir l’obéissance pour mieux servir.
Passer sur l’autre rive
Découvrir la vie religieuse apostolique en faisant l’apprentissage de la vie communautaire et l’expérience de rencontres sur le terrain, en s’aventurant dans une vie de prière
Vivre des temps au service des plus pauvres : sans-abri, jeunes en situation d’échec, malades en fin de vie, handicapés mentaux ou physiques…
Vivre des temps de pèlerinage et de marche vers l’inconnu, comme le Christ qui passait de village en village, annonçant aux hommes la Bonne Nouvelle du salut.
Article publié le 19 septembre 2013