Ignace de Loyola ; légende et réalité, du P. Pierre Emonet sj
Que connaît-on vraiment d’Ignace de Loyola ?
Comme tout un chacun, l’homme a eu sa part d’ombre et de lumière, et c’est ce que ce livre entend révéler, sans tabou, en dix-neuf courts tableaux. La tâche n’est pas aisée quand il s’agit d’un homme comme Loyola. Sur son compte, se sont forgées bien des légendes, dorées ou noires, cautionnées par des compagnons, des hommes de pouvoir, des philosophes, des grands penseurs et des auteurs au-dessus de tout soupçon. Les uns voient en lui l’homme providentiel qui a introduit l’Église dans la modernité, les autres l’accusent d’y avoir introduit le ferment des hérésies modernes qui menacent ou du moins affaiblissent la foi catholique.
Pour passer au-delà de ces miroirs déformants, un retour aux sources s’impose : recueillir les témoignages de ses contemporains, écouter ses confidences orales et scruter les pages sorties de sa plume. Il s’en dégage une personnalité complexe, impressionnante, et très attachante.
L’auteur
Jésuite suisse, il est directeur de la revue culturelle Choisir, à Genève ; il a publié de nombreuses études sur l’histoire et la spiritualité de la Compagnie de Jésus. Il donne les Exercices spirituels.
Article publié le 10 novembre 2013