Un des acteurs de Diaconia 2013 propose des pistes d’action pour les chrétiens désireux de s’engager auprès des plus démunis. Il montre que les pauvres jouent un rôle essentiel dans le développement de l’Église et de la foi. Une invitation à redécouvrir l’importance de la fraternité et de la solidarité comme une source de la foi.

L’originalité de ce livre est de donner des « billes » théologiques et des pistes d’action concrète à tous les chrétiens désireux de s’engager davantage avec les pauvres. Mais comme le suggère le titre de l’ouvrage, cette solidarité n’est pas à sens unique. Comme ils l’ont montré à Diaconia 2013, les pauvres jouent en effet un rôle primordial dans le développement d’une Église et d’une foi reconduites à l’essentiel par les plus fragiles et qui pratiquent le sacrement du frère comme une priorité.

Quatrième de couverture

« J’ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c’est vrai » : le titre de ce livre est un cri d’espérance.

Il a été lancé lors du rassemblement Diaconia (Lourdes, mai 2013), par une personne marquée par la grande pauvreté. L’auteur, dans la lancée de cet événement, propose de redécouvrir l’importance de la fraternité et de la solidarité comme sources pour la foi. Et cela ne peut se faire sans ceux qui les appellent de toute leur force à partir de leur situation atypique.

A travers ce petit livre facile d’accès, Étienne Grieu invite les chrétiens à découvrir de l’intérieur la dynamique de Diaconia : vivre une authentique expérience spirituelle dans la rencontre des hommes et des femmes qui, selon l’expression du pape François, restent aux « périphéries » de la société et de l’Église.

Ces pages, au souffle communicatif, réunissent des prédications prononcées par l’auteur, dans l’église Saint-lgnace à Paris, pendant le Carême 2013.

Sommaire

1.   Diaconia 2013 : un événement
2.   Les chrétiens, compagnons d’un serviteur
3.   L’étonnante spécificité du lien de l’Alliance
4.   Les rendez-vous de la diaconie
5.   L’Église en tenue de service
6.   Diaconia : quels fruits ?

L’auteur

Étienne Grieu né en 1962, est jésuite. Professeur de théologie au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris. Il vit en communauté à Saint-Denis, en région parisienne. Il a été l’un des acteurs du rassemblement national Diaconia qui s’est tenu à Lourdes en 2013 sur le thème de Servir la fraternité.

Il est l’auteur de plusieurs livres :
Nés de Dieu. Itinéraires de chrétiens engagés,
essai de lecture théologique (Le Cerf, 2003),
Dieu, tu connais ?  Le Sénevé mars 2005
Chemins de croyants, passage du Christ (Éd. Lethielleux, 2007)
et coauteur de Quand Dieu s’en mêle. Paroles de catéchumènes (Les Éd. de l’Atelier, 2010).
Un lien si fort : quand l’amour de Dieu se fait diaconie. (L’atelier 2009 et 2012)
Une foi qui change le monde, 2013

> Découvrir d’autres livres  d’Étienne Grieu

> Acheter ce livre aux Editions Salvator