Le pape François a déclaré 2021 « anée saint-Joseph ». Dans la Lettre apostolique Patris corde (avec un cœur de père), il rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Ce Cahier de la Nouvelle Revue Théologique regroupe plusieurs études de biblistes et théologiens reconnus qui ont étudié la figure de saint Joseph dans l’histoire de la dévotion et contribuent ainsi à construire une théologie de la paternité.

Saint Joseph, théologie de la paternité – Cahier de la Nouvelle Revue Théologique Ont contribué à ce cahier : Pierre GRELOT, P. Xavier LÉON-DUFOUR sj, P. Pierre PIRET sj, P. Henri RONDET sj et Agnès DE LAMARZELLE. La préface est rédigée par le Cardinal Joseph De Kesel.

Extrait de la préface du Card. Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles :

C’est donc une grande joie pour moi de préfacer ce nouveau Cahier de la Nouvelle revue théologique. On verra qu’y sont repris des articles qu’on aurait tort de croire dépassés, et d’autres tout récents.
Le P. Henri Rondet sj, connu pour ses travaux d’historien des dogmes et proche d’un père de Lubac et de ce qu’on a appelé l’école de Fourvière, trace d’abord l’histoire du culte et la théologie qui s’en est dégagée, notamment dans l’art liturgique et la piété populaire.
Le juste Joseph apparaît lui-même dans l’étude biblique du grand exégète, lui aussi jésuite, Xavier-Léon Dufour, qui cherche à rendre compte de la conception virginale.
Le bibliste Pierre Grelot, du diocèse d’Orléans, s’intéresse à Joseph, en tant qu’on l’appelle père de Jésus et dans son rapport à ceux qui sont nommés « frères du Seigneur » : qu’est-ce donc que la paternité véritable ?
Plus près de nous encore, Madame Agnès de Lamarzelle, théologienne bibliste elle aussi, enseignante aux Bernardins à Paris, relit l’Annonciation à saint Joseph de Mt 1,18-25, où l’on comprend comment le fils de David permet à l’Emmanuel d’être avec nous.
Enfin, dans une étude écrite pour la revue Vies consacrées, le père Pierre Piret s.j., enseignant au Forum saint-Michel à Bruxelles, voit la mission de Joseph soutenir une fécondité mutuelle du mariage et de la vie consacrée – saint Joseph, un père pour l’Église donc.
Avec la tradition doctrinale catholique, maintes fois évoquée dans ces pages, avec la liturgie et les dévotions populaires, nous voici donc très heureux de revenir grâce à ces pages à celui qui indique à tous ce qu’il en est de la paternité de Dieu.

Table des matières

1. Saint Joseph. Histoire et théologie, par Henri Rondet s.j. (†)
2. Le juste Joseph, par Xavier Léon-Dujour s.j. (†)
3. Joseph, le père du fils de la Promesse, par Agnès de Lamarzelle
4. Joseph, père de Jésus, par Pierre Grelot (†)
5. L’annonce à Joseph et la vocation de la famille humaine, par Pierre Piret s.j.

Pierre Grelot, P. Xavier Léon-Dufour sj, P. Pierre Piret sj, P. Henri Rondet sj et Agnès de Lamarzelle, Saint Joseph, théologie de la paternité, Cahier de la Nouvelle Revue Théologique, mai 2021, 144 p.

> Commander le livre